Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le temps des oranges

Sélection des rédacteurs
Hélène Boisson
Roman
à partir de 15 ans
: 9782889083466
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis le décès de sa mère, Darek s'occupe d'Ema, sa petite sœur handicapée, et aussi de son père, au chômage et alcoolique. Dans la Tchéquie rurale, il a une adolescence difficile entre bagarres et pauvreté. Mais son honnêteté naturelle prend toujours le dessus. Un jour, le père retrouve un travail : il s'agit d'accueillir des chevaux en mauvais état et de leur redonner une santé avant de les vendre.

L'espoir renaît dans la famille, Darek s'investit avec passion dans les soins aux chevaux et l'équitation. Parallèlement, il séduit la jolie Hanka. Mais les épreuves ne sont pas terminées : les aides de l’État apportées à Ema menacent de s'arrêter, le père reste imprévisible, et le sort des chevaux n'est peut-être pas celui que notre héros croit… La vie continue pourtant.

Iva Prochazkova établit d'abord une peinture rude de la vie d'un petit village de Silésie : tout le monde n'a pas de voiture, le café et la poste sont encore des lieux centraux, la misère est partout criante. Sans pathos, elle y campe alors une famille douloureuse, qui va se révéler finalement solide au fil du roman : tout se passe comme si la mère décédée, figure idéalisée, maintenait son monde à flot avant de le laisser aller de l'avant.

Les réalités décrites sont clairement sordides, avec ce trafic de chevaux vers les abattoirs qui hante le roman et lui donne une brutalité étrange. A cette aune, toutes les situations prennent une teinte amère, comme une orange, ou même un citron, du titre (il s'agit en fait du parfum d'Hanka). L'apprentissage sous-jacent se fait dans un quotidien sourdement souffrant, contre les choses, mais malgré tout.

Et donc, sans se rendre compte du changement qui s'opère en lui, Darek grandit, aime, aide, choisit. Ema est heureuse à sa façon, le père va reconstruire sa vie avec une autre femme. Et la figure sage du vieux voisin soutient ce petit univers fragile… Tout en nuances et extrêmement bien écrit (puis traduit), le livre renforce encore la belle collection Encrages.

Présentation par l'éditeur

Au fin fond de la Silésie, dans les montagnes entre République tchèque et Pologne, la vie de Darek suit son cours entre les copains du collège, les tournois de foot, la récolte du miel et les rares sorties en ville. Seule ombre au tableau : son voisin Hugo et la haine stérile qui perdure entre eux. Mais l’année de ses quatorze ans est celle de toutes les catastrophes. La mort de sa mère bouscule

Du même auteur

Mis à nu : un été à Berlin

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture