Aller au contenu principal

Abeille et épeire

Album
à partir de 5 ans
: 9782352893387
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Trop occupée à polliniser les fleurs, Abeille traverse la toile d'Epeire et la déchire. Fâchée, l'araignée explique à l'insecte l'importance de sa toile. Abeille compare son travail collectif à celui, individualiste, d'Epeire à travers un exposé minutieux sur le fonctionnement d'une ruche. Devenues complices, les deux bestioles se félicitent de leurs capacités respectives, puis digressent sur les humains, drôles de bêtes qui apprécient le miel mais aspergent leurs plantes d'insecticides et ont une peur bleue des minuscules arachnides…

Une fable écologique remarquablement illustrée, qui se situe entre le documentaire et la fiction, sur l'importance de respecter la vie des petites bêtes si précieuses pour la préservation de notre écosystème.

Présentation par l'éditeur

Abeille fait des allers-retours, de la ruche aux fleurs, des fleurs à la ruche. En passant, elle observe la drôle de chose que tisse l’araignée Épeire et, distraite, finit par s’y prendre ! Commence alors un dialogue entre les deux travailleuses. L’une élabore seule et patiemment sa toile, tandis que l’autre travaille pour la ruche entière. Elles finissent par admettre que l’une et l’autre sont