Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ici et seulement Ici

Roman
à partir de 14 ans
240 pages
: 9782075187893
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Christelle Dabos alterne les chapitres de ce roman choral donnant la parole à quatre adolescentes et une remplaçante. Sans préambule, on plonge dans un huis clos intimiste aux relents pestilentiels, à l’ambiance violente, oppressante, à la limite du supportable. Le tout se déroule au sein d'un établissement scolaire d'apparence lambda. La guerre est déclarée entre des élèves divisés en deux clans : ceux qui fixent les règles et ceux qui les subissent. Gueule cassée, chantage, persécution, rien n'arrête les meneureuses dans cette course au pouvoir et à la maltraitance. À ce tableau scolaire hyperréaliste, angoissant et déstabilisant s'ajoutent des éléments fantastiques surgis de nulle part.

Un roman qui interpelle par sa violence : « Il est là. Debout au milieu des tables vides. Nu. Ils (elles) ? Lui ont mis son propre slip sur la tête avec écrit dessus, au feutre noir, au niveau du front: "pervers". Il est si maigre que ses côtes accrochent le crépuscule.» Qui est aussi difficile à appréhender dans sa globalité (peut-être faut-il accepter de sortir de sa zone de confort et ne pas tout comprendre), mais dont on savoure l'écriture travaillée et sensible qui décrit un monde impitoyable, sans espoir ou presque. Pour public averti.  

Présentation par l'éditeur

Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fers bientôt partie de moi.

Ici ne ressemble à nulle part. Ici n'obéit qu'à ses propres règles. Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs. Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par ici.

Lire un extrait

Du même auteur

La passe-miroir (T. 4). La tempête des échos

Roman
à partir de 13 ans

La passe-miroir (T. 3). La mémoire de Babel

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture