Aller au contenu principal

Le jour de l'âge de raison

Album
à partir de 6 ans
: 9782848659695
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans exactement 7 jours, Georges aura 7 ans. Il atteindra ainsi l’âge de raison. « L’âge de raison », tout le monde en parle, mais Georges se demande bien ce qui se cache derrière cette expression nébuleuse. Que va-t-il donc lui arriver le jour de son 7ème anniversaire ? Aura-t-il soudain « envie de ranger sa chambre et d’apprendre le dictionnaire par cœur » ? Deviendra-t-il du jour au lendemain le « portrait craché de son père » ? L’angoisse gagne progressivement le jeune garçon, lequel, à grands coups de crème anti-âge, tente de repousser le moment fatidique de cet anniversaire…

Cet album traite avec humour et simplicité de cette tranche d’âge durant laquelle les enfants semblent osciller entre une invitation à entrer dans le monde des adultes, le monde des « grands », et une envie de rester coûte que coûte un enfant et de conserver un imaginaire foisonnant. Le personnage de Georges, qui s’interroge dans cet album sur les liens familiaux, la vieillesse, la propension à rêver, incarne parfaitement à la fois ce désir et cette réticence propres aux enfants de cet âge. Didier Lévy et Thomas Baas signent ici un album original, sobre dans les mots utilisés et les illustrations proposées, et irrésistiblement touchant.

Présentation par l'éditeur


Dans 7 jours, Georges aura 7 ans. L’âge de raison. Il se demande bien ce qui va lui arriver… Est-ce qu’il n’aura plus envie de jouer avec ses petites voitures ? 7 ans, l’âge du grand carambolage ? Est-ce qu’il va soudain avoir la tête de son père, dont on lui dit qu’il est le portrait craché ? Georges préférerait ressembler à un grand chef indien, comme Geronimo !

Du lundi au dimanche,