Aller au contenu principal

Le petit pou sait

Album
à partir de 3 ans
: 9782369020622
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Ce petit pou est un fier-à-bras. Avec ses gros yeux ronds, ses antennes mobiles et ses pattes chaussées de rouge, il saute d’un lieu à un autre en pays connu. Mais surtout, ce petit pou « sait » beaucoup de choses et c’est l’étendue de son savoir qu’il nous communique. Les « moutons sont blancs ». La preuve, il marche au pas sur une toison. Il « sait que les ours ont des poils ». La preuve, pense-t-il, il trace son chemin au milieu d’un pelage bariolé. Il sait aussi que les oiseaux volent dans le ciel.

Un soupçon naît dans l’esprit du lecteur : ces oiseaux très raides ont une allure un peu étrange pour des oiseaux en vol. Lorsque le texte nous dit que « le petit pou sait que les poissons ont des écailles » et qu’on le voit disparaître derrière l’une d’elle sans voir le poisson ou qu’il « sait que les coccinelles ont des pois » sans voir l’insecte, on est un peu méfiant… Et on a bien raison parce que « ce que le petit pou ne sait pas… c’est qu’il ne sait rien du tout ! » et tout s’éclaire, à la dernière page. Au lecteur de reprendre le récit à rebours pour une relecture explicite pour goûter l’humour des répétitions et s’amuser des prétentions du héros « fier comme un pou », selon l’expression bien connue et complètement à l’opposé du petit Poucet. La naïveté voulue des dessins, le comique de la répétition, texte et images, la simplicité des situations, tout concourt à la drôlerie de ce petit album. Une initiation à l’humour dès le jeune âge !

Présentation par l'éditeur


Un personnage sympathique, des jeux de mots jubilatoires, et une chute toujours hilarante !



Mathis et Aurore Petit mettent en scène un petit pou intrépide et fort vif… On suit ses pérégrinations, et les tout-petits peuvent se délecter de la répétition des jeux de mots. L’air de rien, chaque image a une double lecture, et ce n’est qu’à la fin de l’album qu’est dévoilée la réalité…



Le petit pou sa