Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le contour de toutes les peurs

Roman
à partir de 13 ans
: 2841569497
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Clément, un adolescent rentre chez lui, après les cours. La fin de l’après-midi devrait être tranquille, sans problème. Mais rien ne se passe comme d’habitude. Un inconnu, qui a sombré dans la violence par désespoir, s’en prend au collégien après s’être introduit par effraction dans la maison familiale. Tout simplement parce que Clément est là et qu’il est le fils d’une avocate. Cette professionnelle a défendu la femme de cet homme fou furieux. Une femme qui a laissé tomber son mari et qui a tué sa petite fille. Une affaire qui s’est terminée en cour d’assises. La violence éclate au visage du lecteur. Clément, le narrateur de cette histoire, décrit très bien chaque scène de ce moment infernal. On suit à travers les mots, les coups portés au collégien par cet agresseur incontrôlable, dont la violence est extrême. Voici un roman qui aborde la peur et la folie meurtrière d’un homme avec subtilité. Les faits sont là, le sang coule et pourtant nous ne sommes pas, simplement, dans des séquences « émotion ». C’est plus profond que cela. Le lecteur est amené à se poser des questions, à grandir aux côtés de Clément. Guillaume Guéraud aborde avec justesse des thèmes forts, comme dans ses précédents romans.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/05/2010 20:33

je résumerais simplement mon avis sur la forme et le fond de ce livre en modifiant légèrement le titre..."Le tour con de toutes les peurs". N' est pas Stephen King et Albert Camus qui veut !

le 04/03/2010 20:51

Comme le dit la critique de ce livre, le lecteur est amené à se poser des questions. Pour moi, ce sera: comment peut-on publier un livre pareil et qui plus est, dans une édition destinée aux ados? ce livre qui n' est même pas rédigé en français va-t-il les aider à progresser en quoi que ce soit ? Dans quel état certains ados vivant exactement la même situation familiale que le héros de cet ouvrage risquent-ils de se retrouver en rentrant seul à la maison ? Certains profs de français ont-ils des connaissances si limitées en littérature qu'ils ne trouvent pas d' autres ouvrages à faire lire à leurs élèves ados ? En résumé, un grand pas dans la vide de la littérature en général et de la littérature pour les ados en particuliers...

Du même auteur

Mon grand-père est un gangster

Roman
à partir de 9 ans

Cité Nique-le-ciel

Roman
à partir de 12 ans