Recherche avancée dans les livres
C'est chic !
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Odile ?

Odile ?

Auteur : Marie Dorléans
Illustrateur : Marie Dorléans
Editeur : Seuil Jeunesse
Mars 2017 - 12.90 Euros
Album à partir de 4 ans
ISBN : 9791023508109
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Humour, Relation Enfant/Adulte, Crocodile/Alligator

L'avis de Ricochet

Contrariée, Odile boude en marchant derrière ses parents. Elle n'apprécie pas l'idée d'aller visiter le nouveau musée zoologique. Une fois sur place, la fillette observe avec attention un crocodile. Pour faire réagir ce reptile immobile, elle lui chatouille le museau. Maintenant, Odile se trouve dans le ventre de l'animal, confortablement installée entre pots de cornichons et coussins moelleux. Ses parents, affolés, cherchent par tous les moyens à la faire sortir. Mais leur fille, enfin seule, n'est pas pressée de quitter son cocon…

Un excellent récit sur les enfants bougons et réfractaires aux visites imposées dans les musées. Odile souhaite avoir la paix et elle va la trouver, car une fois avalée, elle peut profiter de son oisiveté. Quant à ses parents, ils peuvent attendre, encore un peu, la fin des cornichons?

Avec un trait très expressif, Marie Dorléans signe une histoire fantastique pleine d'humour et de clins d'œil, notamment à la nouvelle Le crocodile de Fiodor Dostoïevski, à Aboie, Georges ! de Jules Feiffer ou au Jeu des formes d' Anthony Browne.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

Odile est une petit fille toujours grognon… Pour la distraire, ses parents l'emmènent au muséum d'histoire naturelle. La petite fille y va en traînant les pieds et ni l'ibis, ni le mouflon, encore moins le cochon ne vont réussir à la dérider. Lorsqu'elle arrive devant le crocodile, elle a à peine le temps de lui gratouiller le museau qu'il l'avale tout rond !

C'est la panique au musée : ses parents s'évanouissent, les visiteurs hurlent mais une toute petite voix les interrompt… C'est celle d'Odile qui leur demande de ne pas s'inquiéter. Elle est très bien dans le ventre du reptile. Elle y a trouvé l'essentiel : de bonnes choses à manger, une couverture bien chaude et… la paix. Ses parents vont finir par ramener le crocodile chez eux mais toutes leurs habitudes vont être bouleversées.

Un beau matin, Odile se sent bizarre. Ses parents lui manquent. Alors elle sort du ventre du crocodile, bien décidé à profiter de la vie ! C'est justement le jour où le cirque s'installe en ville. Quelle rencontre va-t-elle bien pouvoir y faire ?

L'éditeur : Seuil Jeunesse

Depuis ses débuts en 1992, le Seuil jeunesse place la création au cœur d’une politique éditoriale innovante, se démarquant par une recherche graphique pointue et une diversité de propos, d’images et de formes. Toujours désireux d’offrir aux jeunes lecteurs l’envie d’apprendre et de découvrir en s’amusant,...
new