Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Myriam, la dévoreuse de livres

Gabriel Choquette
Roman
à partir de 7 ans

L'avis de Ricochet

Myriam ne peut se passer de livres! Passionnée, elle s'en nourrit au point même d'inquiéter ses parents. Un jour, alors que son enseignante se met à lire Le Petit Prince à toute la classe, Myriam ne peut se retenir…. Ce roman, construit en trois parties, est une invitation à la lecture. Outre une histoire sur la communication d'une passion livresque, ce roman présente une série de titres jeunesse qui renvoie à une bibliographie commentée avec extraits. S'en suit aussi 10 pages de vocabulaire autour du livre. Instructif, voilà une chouette mise en bouche et des pistes pour ceux qui ne savent pas toujours que lire!

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

Chère lectrice, cher lecteur,
Lorsque j’enseignais, mes élèves, de sept à douze ans, me demandaient souvent de leur suggérer des titres de « bons » livres. C’est ce que j’ai voulu faire dans Myriam, la dévoreuse de livres. J’ai choisi de te raconter une histoire amusante qui me permettrait à la fois de piquer ton intérêt, de nommer quelques « classiques », ceux que j’aime relire, de te suggérer quelques titres incontournables de notre littérature canadienne et de t’encourager à découvrir les auteur.e.s qui habitent dans ton milieu.
Lorsque je vois un livre, je ne peux m’empêcher de m’écrier : « Ça va être bon! Mmmm! Mmmm!, ça va être bon! J’ai hâte! » Eh bien, j’ai voulu te donner cette passion des livres, car si tu ne l’as pas encore, tu risques de souffrir d’ennui et d’une vie de platitude.
Je te lance donc un défi! Lis une vingtaine des livres que je mentionne dans l’histoire de Myriam et si tu n’as pas la piqûre, pauvre toi, nous tenterons ensemble de trouver le remède qui te convient.
En fin d’ouvrage, un volet de référence saura te plaire et intéresser tes parents, tes enseignant.e.s et les bibliothécaires de ton quartier, car il fourmille d’informations reliées au monde du livre. Tu aimeras aussi les dessins humoristiques de Gabriel Choquette.
Et je te dévoile un secret! Les aventures de Myriam ne font que commencer… bientôt Myriam découvrira les poètes et les peintres, mais… assez! Que je suis bavarde!
Bonne lecture!

Lysette Brochu (Le libraire automne 2003)

Du même auteur

Florence et la Sainte-Catherine

Christian Quesnel
Album
à partir de 8 ans
Avis de lecture