Alexandre Dumas
Alexandre Davy de la Pailleterie, dit Alexandre Dumas, est né à Villers-Cotterêts en 1802. Fils du général Alexandre Davy Dumas (1762-1806), il devient, à l'âge de 14 ans, clerc de notaire, puis vient chercher fortune à Paris, à partir de 1822. Il est d'abord expéditionnaire
dans le bureau de la chancellerie du Duc d'Orléans. Mais son rêve reste de connaître le succès littéraire. Il s'essaie tout d'abord à publier
quelques récits dans la presse. A partir de 1825, il s'attaque au vaudeville. Il acquiert très rapidement la notoriété
littéraire, en écrivant Henri III et sa cour (1829), drame qui annonce la révolution théâtrale romantique. Il ecrit ainsi de nombreuses
pièces, dont Antony (1831), La Tour de Nesle (1832), Kean ou Désordre et Génie (1836). Puis Dumas se tourne vers
le roman, domaine dans lequel il fit preuve d'une grande fécondité (de nombreux collaborateurs, dont Auguste Marquet l'aidèrent).
Dès 1844, avec Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas connut un grand succès
Alexandre Davy de la Pailleterie, dit Alexandre Dumas, est né à Villers-Cotterêts en 1802. Fils du général Alexandre Davy Dumas (1762-1806), il devient, à l'âge de 14 ans, clerc de notaire, puis vient chercher fortune à Paris, à partir de 1822. Il est d'abord expéditionnaire
dans le bureau de la chancellerie du Duc d'Orléans. Mais son rêve reste de connaître le succès littéraire. Il s'essaie tout d'abord à publier
quelques récits dans la presse. A partir de 1825, il s'attaque au vaudeville. Il acquiert très rapidement la notoriété
littéraire, en écrivant Henri III et sa cour (1829), drame qui annonce la révolution théâtrale romantique. Il ecrit ainsi de nombreuses
pièces, dont Antony (1831), La Tour de Nesle (1832), Kean ou Désordre et Génie (1836). Puis Dumas se tourne vers
le roman, domaine dans lequel il fit preuve d'une grande fécondité (de nombreux collaborateurs, dont Auguste Marquet l'aidèrent).
Dès 1844, avec Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas connut un grand succès populaire qui n'allait plus se démentir. Publiés
sous la forme de romans-feuilletons, et disposés en trilogie, parurent Les Trois Mousquetaires (1844), suivi
de Vingt Ans après (1845) et du Vicomte de Bragelonne (1848-1850), récits évoquant l'époque de Louis XIII, tandis que
La reine Margot (1845), La Dame de Monsereau (1845) et Les Quarante-Cinq (1845) se déroulent durant les guerres
de religion. Alexandre Dumas n'est ni un érudit ni un compilateur ; c'est plutôt un scénariste, habile à camper des personnages entraînés dans des intrigues
mouvementées par leur goût de l'action, à l'image de leur créateur, qui suivit Garibaldi dans l'expédition sicilienne des Mile. Sa fécondité et son style
alerte se retrouvent d'ailleurs dans les Mémoires (1852-1855) ou les Impressions de voyages. Alexandre Dumas meurt à Puys
en 1870.