Annie Vintze
Annie Vintze a grandi dans une famille qui faisait une place de choix aux livres, aux voyages et au plein air grâce au chalet familial situé au milieu d’une forêt des Laurentides. Depuis son enfance, elle a gardé l’habitude des voyages qui lui procurent plaisir et dépaysement. Ses études universitaires en Sciences Humaines, en Sciences de l’éducation et en Études littéraires complétées, elle a entrepris une longue carrière d’enseignante de français et d’histoire au secondaire, environnement propice aux échanges avec les adolescents. C’est par ses nombreuses lectures de romans nécessaires à son travail qu’elle a découvert l’univers fascinant de la littérature jeunesse. Son premier roman, publié en 2002, Au Sud du Rio Grande a été finaliste au Prix Monsieur Christie. Il a été suivi du Silence d’Enrique et d’Un sirop au goût amer, pour compléter cette trilogie. Elle a aussi publié un conte hongrois chez l’Isatis, Janos le Courageux et plus récemment, un autre roman pour adolescents, REP
Annie Vintze a grandi dans une famille qui faisait une place de choix aux livres, aux voyages et au plein air grâce au chalet familial situé au milieu d’une forêt des Laurentides. Depuis son enfance, elle a gardé l’habitude des voyages qui lui procurent plaisir et dépaysement. Ses études universitaires en Sciences Humaines, en Sciences de l’éducation et en Études littéraires complétées, elle a entrepris une longue carrière d’enseignante de français et d’histoire au secondaire, environnement propice aux échanges avec les adolescents. C’est par ses nombreuses lectures de romans nécessaires à son travail qu’elle a découvert l’univers fascinant de la littérature jeunesse. Son premier roman, publié en 2002, Au Sud du Rio Grande a été finaliste au Prix Monsieur Christie. Il a été suivi du Silence d’Enrique et d’Un sirop au goût amer, pour compléter cette trilogie. Elle a aussi publié un conte hongrois chez l’Isatis, Janos le Courageux et plus récemment, un autre roman pour adolescents, REP John Lennon.
Depuis quelques années, elle habite à la campagne et la campagne l’habite; elle profite au maximum de ses rencontres quotidiennes avec les petites créatures ailées ou quadrupèdes qui l’entourent. Ces moments passés au cœur de la nature, lui donnent envie d’écrire de plus belle afin de tâcher de partager avec ses jeunes lecteurs, la beauté et le mystère qui se cache dans chaque être vivant qui croise son chemin.