Jane Austen
Jane Austen, née le à Steventon, dans le Hampshire en Angleterre, et morte le à Winchester, dans le même comté, est une femme de lettres anglaise. Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés.
Entourée d’une petite famille unie et aimante, son éducation est mise entre les mains de ses frères aînés, et rythmée par ses nombreuses lectures qui lui donneront le goût des lettres. Curieuse et soutenue par sa famille, elle va s’essayer à différents styles littéraires avant de trouver sa voie dans les romans.
Son œuvre, en plus de décrire des récits d’amour mythique, est une critique des romans sentimentaux de la seconde moitié du XVIIIe siècle et se fond dans le réalisme littéraire apparu au XIXe siècle. Ses sujets de prédilection, qu’elle traite avec une pointe d’ironie et de moralisme, concernent la situation de la femme vis-à-vis du mariage dans une société où elles ne peuvent être indépendantes.