Sigrid Baffert
Sigrid Baffert est née en 1972 à Lyon. En 1992, elle compose ses premières chansons. Après une maîtrise de cinéma et une licence de gestion de projets culturels, elle suit des cours d'art dramatique, de musique et de chant. Elle devient tour à tour animatrice pédagogique dans une cinémathèque, assistante de mise en scène dans un théâtre de marionnettes et adjointe administrative dans une compagnie de danse. En 1996, elle part s’installer à Paris. Ses emplois successifs dans plusieurs musées sont pour elle une grande source d’inspiration.
Elle ne cesse d'écrire pendant tout ce temps et c'est en 1999 que son premier roman est publié. La même année, Serge Reggiani interprète une chanson qu’elle a composée, « Ballade pour une gardienne de musée », sur une musique d’Alain Goraguer (in album Les adieux différés, Tréma).
Depuis, Sigrid Baffert ne se consacre qu'à l'écriture. Elle y aborde notamment des sujets graves tels que le handicap, le travail des enfants ou la pollution. Elle parvient à sensibiliser le lecteur à ces problèmes par des mots simples, de l’humour, des personnages attachants et des situations de la vie quotidienne.