Les éditions Altberliner ont été créées en 1945 à Berlin par Lucie Groszer et représentaient une des maisons d'éditions les plus connues de l'ancienne Allemagne de l'Est. Après plusieurs phases turbulentes, la maison d'édition est tenue aujourd'hui par une nouvelle équipe d'éditeurs qui l'aident à obtenir à nouveau du succès.
Au sein de son offre, Altberliner propose des albums, des contes, des livres pour enfants et des livres-audio d'auteurs et d'illustrateurs novateurs, tels que Zoran Drvenkar, Ulf K., Ole Könnecke ou Martin Baltscheit. La maison d'édition est notamment spécialisée dans les romans de haut niveau sur des sujets politiques dont deux déjà ont été couronnés: « Rotz und Wasser » ("Morve et eau") de Franziska Groszer, un roman qui se déroule au temps de la R.D.A., a reçu le « Erich-Kästner-Preis » comme meilleure œuvre critique ainsi que « Total verrückt » (Maboul à zéro) de Jean-Paul Nozière qui a été primé par le « Prix des lycéens allemands » comme meilleur titre contemporain francophone, sur le thème de la problématique très actuelle de l'immigration en France.
Ces succès montrent que la maison d'édition Altberliner est sur le bon chemin pour réaliser son objectif : publier de la littérature de qualité pour enfants et pour adolescents et gagner à nouveau les faveurs du public.