La maison d'édition Carlsen Verlag fondée en 1953 est la filiale allemande des éditions danoise Carlsen. Elle est née grâce au grand succès des histoires illustrées de "Petzi", un petit ours inventé par les époux Carla et Vilhelm Hansen en 1951, publiées dans un quotidien en Allemagne. Depuis lors, "Petzi-Livres" sont tirés à plus de 12 millions d'exemplaires. Un an après sa fondation en Allemagne, la maison d'édition Carlsen a publié une deuxième collection elle-aussi devenue culte: les petits albums carrés "Pixi-Livres" avec plus de 1300 volumes différents et qui ont même atteint un tirage de plus de 260 millions d'exemplaires jusqu'à aujourd'hui !
En publiant depuis 1998 les 6 volumes d'"Harry Potter" de Joanne K. Rowling, les éditions Carlsen enregistrent un tirage record : l'édition allemande du best-seller a été publiée à 21 millions d'exemplaires !
En plus de tous ces livres cultes, la gamme de Carlsen se déploie en albums, en livres d'activités et en romans pour enfants et adolescents. Les collections "Conni", "Emil" et "Lesemaus" (Souris lisant), destinées aux enfants de 3 à 11ans, contiennent des histoires pour apprendre à lire et à raconter.
Depuis 1967, les éditions disposent aussi d'un secteur B.D. nommé Carlsen Comics, dont la construction a commencé par la parution de l'album "Tim und Struppi", un garçon et son chien vivant des aventures... De nos jours, le département Carlsen Comics est spécialisé dans les B.D., cartoons et manga sur des séries télévisés japonaises comme "Dragon Ball" ou "Yu-Gi-Oh".