Crées en 2001 par Françoise Girard-Mevel, les éditions d'à côté publient, au sein de cinq collections, des albums, des livres-objets et des livres d'éveil à destination des petits.
La collection "Nature. Graines de Livre" propose de minces livres-objets ludiques autour des fruits, des légumes et des arbres d'ici et d'ailleurs. Titres parus: "Solange l'orange, Victoire la poire, Simone la pomme, Léon l'oignon, Agathe la tomate, Simon le poivron".
La collection " Coulisses" regroupent des albums qui apportent un regard personnel et créatif sur les métiers liés à l'univers du spectacle, de la culture ou de l'art. Le premier titre paru parle du cirque.
La collection " Les Mercredis d'Ellie"est une collection autour d'Ellie où se mêlent fables, contes et histoires extraordinaires. Un titre déjà paru: "Petit traité de morale", écrit par Jean-Claude Mével et illustré par Marie Authouart.
La collection "Sécotine et Théogène" traite des petits défis de la vie quotidienne comme mieux se connaître, s'affirmer, communiquer, s'accepter tel qu'on est….Sécotine, une petite fille pleine de vie et son vieil ami théogène, un sage sont les deux héros de cette collection.
"Les petites aventures de Suzy la souris" forment la quatrième collection des éditions d'à côté. Il s'agit d'une collection de petits livres d'éveil qui ambitionnent avec Suzy la souris de stimuler la curiosité des touts-petits.
Ils ont aussi à leur catalogue un roman, " Un été, un quai des pilotes", signé Catherine Cahard et Mary Delavigne. Ce roman évoque l'histoire de Denis en vacances dans une famille fécampoise. Ce roman, riche en aventures est ponctué d'anecdotes sur la vie du patrimoine de Fécamp.
Pour cette rentrée 2005, les éditions d'à côté lancent une nouvelle collection d'albums :" Les pt'its tracas". Destinée aux enfants à partir de 4 ans, cette collection aborde et dédramatise les événements qui émaillent la vie quotidienne, pouvant parfois créer de grosses angoisses mais aussi plein de petits bonheurs...Le premier titre de la collection:" Le déménagement", écrit et illustré par Flow Bassot.