Les Editions Danger Public se sont associées à l’association Histoires à Partager, créée par Katia Wolek, afin de créer une collection, « Les Mots à l’endroit », destinée aux enfants dyslexiques ou en difficulté de lecture. Cette offre éditoriale existe déjà aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves, mais elle reste inédite en France. Les enfants dyslexiques trouveront grâce à cette collection, une aide pour lier une relation divertissante avec le livre et surtout le plaisir de la lecture.
Le premier album L’Enfant et l’Oiseau voit ainsi le jour en janvier 2006, avec l’histoire de Katia Wolek et les illustrations d’Anne Sorin.
Pourquoi avoir choisi une collection de livres pour les enfants dyslexiques ?
"Entre 8 % et 10 % des enfants scolarisés présentent des difficultés de lecture
"La dyslexie est un trouble durable et spécifique touchant des enfants intelligents et ce, quelle que soit leur langue maternelle. La rééducation orthophonique permet à ces enfants de suivre leur scolarité, mais la lecture reste pour eux avant tout une activité « utile ». Ces enfants accèdent rarement à la lecture synonyme d'instant de plaisir, d'évasion, de poésie, de rêverie. Un déchiffrage jamais vraiment automatisé entraîne pour ces lecteurs : lenteur, une grande dépense d'énergie, une attention focalisée sur la forme des mots, l'ordre des lettres; les privant d'une compréhension immédiate du texte. Orthophoniste au Centre de La Persagotière à Nantes, il me semble indispensable de proposer des livres pour les enfants dyslexiques."
Muriel Romans, orthophoniste, marraine de la collection Les mots à l'endroit.