Comme pour tout éditeur qui se respecte, la volonté première des éditions du Chat-Minou est de propager l'amour de la lecture — ou de l'initier, une partie de leur public ne sachant pas encore lire. Pour ce faire, ils se doivent d'éditer des livres que les enfants comprennent et apprécient, tant au niveau des textes que des illustrations. Leurs livres sont donc avant tout (à l'exception des imagiers) de belles histoires.
Mais leur ligne éditoriale possède également une dimension d'éducation populaire. Elle découle autant de la passion didactique qui les anime que de la conscience que chaque instant, chaque expérience, et par conséquent chaque lecture participent de l'apprentissage de la vie. Il leur semble être du devoir des auteurs et des éditeurs de proposer, a fortiori aux enfants, des livres qui ne soient pas purement « gratuits » (non au sens commercial, bien au contraire…), mais qui apportent une réflexion ou un angle d'ouverture nouveau sur le monde.
Attention, il ne s'agit décidément pas de sombrer dans l'utilitarisme ou de considérer qu'un livre sans message explicite serait mauvais ! Simplement de faire en sorte de ne pas servir une nourriture spirituelle insipide… Ne serait-ce que faire sourire, c'est déjà souligner un autre aspect du monde. Chaque lecture doit être un plaisir — et quel plus grand plaisir que d'apprendre en s'amusant, et que de se sentir intellectuellement grandi au sortir d'un livre ?
Au passage, s'il n'est pas leur cible principale, ils n'oublient pas que l'adulte ou l'enfant plus âgé est le premier lecteur du livre pour jeune enfant : si cette lecture peut également l'instruire, leur but est doublement atteint.
Ils ne s'interdisent cependant pas de publier des coups de cœur qui sortent complètement du cadre de cette ligne éditoriale !