Installées en Nouvelle-Calédonie, les éditions Grain de sable voient le jour en 1993. Leur vocation est de témoigner de l’identité, de la spécificité, de la richesse du patrimoine de Nouvelle-Calédonie, et plus largement d’Océanie, en abordant des domaines aussi variés que la littérature, l’histoire, les traditions, la faune et la flore ou l’art de vivre. Ils conçoivent des livres qui se veulent une passerelle entre les diverses communautés d’Océanie créant un « chemin de Paroles » et de connaissance du pacifique, le reflet d’une autre manière de penser et de vivre dans ce monde en construction qui est le nôtre. Ils possèdent une soixantaine d'ouvrages à leur catalogue et sortent de 3 à 5 titres par ans.
En jeunesse, ils ont développé une collection de contes kanak. Un premier album, Téâ Kanaké l’homme aux cinq vies, de Denis Pourawa et Eric Mouchonnière est sorti en 2003.
Mèyènô, Conte kanak en français – a’jië écrit par Réséda Ponga et illustré par Laurence Lagabrielle est le second titre de la collection. Cet album-cd est une rencontre entre la littérature et l’art, un livre sur l’enfance, la curiosité et la transmission du savoir, la vie et la mort.
L’enfant Kaori, Conte kanak en français – iaai écrit par Réséda Ponga et illustré par Laurence Lagabrielle, troisième album-cd de la collection, sorti en 2005.
Ce conte évoque la perte d’un être cher, le sacrifice que la tristesse peut engendrer et le pardon. Attristée par la disparition de son mari, Nani va sacrifier l’enfant qu’elle porte à la gardienne des eaux et mère de tous les arbres pour revoir celui qu’elle aime. L’enfant deviendra un Kaori, roi des mondes de l’eau et de la forêt.
Un prochain titre, écrit par Drilë Sam et illustré par Francia Boi, sortira mi-2006 en français et en drehu.