Fondées en 2008 par Jacqueline Wernli et Corinne Rochat, les éditions Paloma ont pour but de publier, une fois par année, une histoire pour kamishibaï.
Pour chaque kamishibaï, les éditrices sollicitent des auteurs et des illustrateurs différents et ceux-ci sont rémunérés correctement. Soucieuses d’assurer un travail de proximité, elles ne font appel qu’à des personnes et/ou des entreprises locales.
Les histoires s’adressent aux enfants de 2 à 12 ans et sont spécialement conçues pour une utilisation dans le cadre de structures dédiées à l’enfance telles que les écoles, les crèches, les bibliothèques et les institutions spécialisées.
Elles sont traduites en allemand et, pour certaines, dans plusieurs langues de la migration. Quant à leurs thèmes, ils sont puisés dans le patrimoine culturel ou en lien avec les préoccupations actuelles.
Car, selon nous, le kamishibaï est non seulement un outil pédagogique précieux mais aussi un moyen de transmettre la culture et de développer l’imaginaire, éléments essentiels pour construire un monde meilleur.
« Tout ce qui travaille au développement de la culture, travaille aussi contre la guerre. » (Sigmund Freud dans une correspondance avec Albert Einstein en 1932)