La Réunion des musées nationaux (RMN) a été créée en 1895 pour recueillir et gérer les fonds nécessaires à l'acquisition d'œuvres d'art destinées à enrichir les collections nationales. Elle regroupait alors quatre établissements : le musée du Louvre, le château de Versailles, le musée du Luxembourg et le château de Saint-Germain-en-Laye (musée des Antiquités nationales). Aujourd'hui, la RMN travaille avec trente-deux musées nationaux, dont vingt se trouvent à Paris et en région parisienne, et deux lieux d'exposition (les Galeries nationales du Grand-Palais et le Palais de la Porte Dorée).
Depuis 1991, la RMN est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Culture.
Plus de quarante librairies-boutiques accueillent au sein des trente-deux musées nationaux et de onze musées non nationaux, les amateurs d'art venus du monde entier découvrir ou redécouvrir les collections de ces musées. Les visiteurs trouvent dans les librairies-boutiques les produits qui ont été créés autour des œuvres d'art, avec l'aval du conservateur.
En 2011, la RMN-GP naît de la fusion de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, afin de constituer un opérateur culturel de niveau international, bénéficiant d'un monument emblématique et prenant appui sur l'expertise et la complémentarité des activités des deux établissements.
La RMN-GP présente chaque année une quarantaine d'événements culturels très diversifiés à Paris, en région et à l'international. Le Grand Palais, l'un des monuments préférés des Français, en est la vitrine prestigieuse en plein cœur de Paris. Expositions, concerts, défilés, salons, performances... la programmation, à la fois exigeante et populaire, est accessible à tous les publics dans le souci de la démocratisation culturelle et s'accompagne d'une riche offre de médiation.
Au-delà des événements, la RMN-GP diffuse la culture à travers ses activités éditoriales, son réseau de librairies boutiques d'art et son agence photographique, première agence française d'images d'art.
La RMN-GP contribue enfin à l'enrichissement des collections nationales en procédant à des acquisitions pour le compte de l'État.