Charlotte Voake
Charlotte Voake est née en 1957 à Wales au pays de Galles. Elle a grandi à Chepstowe, puis à Wirral, avant de partir pour Londres, où elle a étudié l’histoire de l’art.
Elle n’a jamais eu aucune formation pratique à l’art ou au dessin, mais a toujours eu l’ambition de devenir illustratrice. D’ailleurs, elle a illustré son premier livre (The New Red Bike –non traduit en français) à 21 ans, alors qu’elle était encore étudiante à l’université de Londres.
Après avoir terminé sa formation en histoire de l’art, Charlotte Voake a travaillé quelques temps à la galerie Bluecoat à Liverpool avant de consacrer tout son temps à l’écriture et surtout à l’illustration de livres pour enfants.
Elle vit actuellement dans le Surrey ; elle est mariée, et mère de deux enfants : Chloé et William (elle utilise souvent leurs prénoms pour les personnages de ses livres). Elle a également un chien et deux chats, à qui elle a dédicacé deux de ses ouvrages.
Les contes de fées, les comptines, et les
Charlotte Voake est née en 1957 à Wales au pays de Galles. Elle a grandi à Chepstowe, puis à Wirral, avant de partir pour Londres, où elle a étudié l’histoire de l’art.
Elle n’a jamais eu aucune formation pratique à l’art ou au dessin, mais a toujours eu l’ambition de devenir illustratrice. D’ailleurs, elle a illustré son premier livre (The New Red Bike –non traduit en français) à 21 ans, alors qu’elle était encore étudiante à l’université de Londres.
Après avoir terminé sa formation en histoire de l’art, Charlotte Voake a travaillé quelques temps à la galerie Bluecoat à Liverpool avant de consacrer tout son temps à l’écriture et surtout à l’illustration de livres pour enfants.
Elle vit actuellement dans le Surrey ; elle est mariée, et mère de deux enfants : Chloé et William (elle utilise souvent leurs prénoms pour les personnages de ses livres). Elle a également un chien et deux chats, à qui elle a dédicacé deux de ses ouvrages.
Les contes de fées, les comptines, et les histoires de bébé sont les thèmes dont elle s’inspire le plus volontiers pour les ouvrages qu’elle écrit. Elle a publié 7 ouvrages dont elle est à la fois l’auteur et l’illustratrice (dont 2 n’ont pas été traduits en français), et 24 autres qu’elle a simplement illustrés (dont 7 ne sont pas traduits en français). Depuis 1997, elle illustre la collection Découvertes des musiciens chez Gallimard (10 titres pour l’instant).
Les prix
Mon livre à mois, Monsieur Victor et le bébé, et Mystérieuses chenilles ont tous les trois été nominés pour les Book Awards.
Mon livre à moi a obtenu le « Certificate of Excellence » aux Reading Magic Awards (Parenting Magazine) en 1988.
Les Fables d’Esope a été cité en 1990 pour les « Best Books of 1990 » (School Library Journal).
Tigrou a eu la médaille d’or dans la catégorie des moins de cinq ans pour le prix Smarties en 1997 ; il a été nominé la même année pour le Emil/Kurt Maschler Award ; a obtenu le « Certificate of Excellence » aux Reading Magic Awards (Parenting Magazine) en 1998, et le Sheffield Customers Book Award Commendation la même année.
Critique de l'oeuvre
Charlotte Voake est une illustratrice prolifique de livres d’enfants, mais elle est également l’auteur et l’illustratrice de ses propres livres.
Ses premières illustrations datent de 1978 (dans The Nex Red Bike de Simon Watson), mais c’est à partir de 1986 qu’elle se lance réellement et à temps complet dans l’écriture et l’illustration d’ouvrages pour la jeunesse.
Son premier livre en tant qu’auteur (le chat de Sébastien, 1986) ne reçoit qu’un accueil froid. « Malgré ses dessins délicieux, ce livre n’apporte pas grand chose à la littérature de jeunesse » Kathleen Odean dans School Library Journal. Mais dès le deuxième (Mon livre à moi, 1988), elle connaît un succès certain. « parfaitement adapté aux bébés et aux tout petits » Publishers Weekly ; « C’est nouveau, et c’est un choix intéressant pour partager un livre avec les tout petits » Booklist ; « On ne peut qu’applaudir l’organisation novatrice et non conventionnelle du livre, qui est similaire aux associations uniques faites par les petits enfants découvrant le monde » School Library Journal ; « Ce livre est un gagnant absolu pour les petits enfants » Horn Book. A partir de là, son succès ne se dément pas, et elle obtient de nombreux prix (cf. la page de biographie).
Charlotte Voake dessine principalement à l’aquarelle et à l’encre, et dans la plupart de ses livres, elle mélange les deux techniques.
Pour les livres dont elle est l’auteur, on lui reproche parfois de ne choisir que des thèmes très familiers aux enfants, qui gardent ainsi leurs repères. Ses livres plaisent, mais ne révolutionnent pas l’approche de la littérature pour enfants.
Ses thèmes de prédilection sont, outre les contes traditionnels et l’illustration de comptines, les animaux, l’amitié et la tolérance.
Ses illustrations sont en général très colorées, la plupart du temps sans arrière-plan, et avec une touche d’humour sous-jacente. Elle fait de grands dessins, chevauchant les doubles pages des livres, ce qui est idéal pour des lectures en groupe.
Charlotte Voake fait remonter sa vocation d’illustratrice à ses premières lectures de jeunesse : Babar et la série des Tim (de Edward Ardizzones) par dessus tout.
Elle insiste également sur l’importance du matériel. « Je pense qu’utiliser du matériel de bonne qualité se voit à l’impression finale- particulièrement depuis que c’est devenu si sophistiqué. Je préfère dessiner sur des bouts de papier brouillon ici et là, et je pense toujours que mon meilleur travail est fait sur le dos d’enveloppes ou sur des coins de journaux, et par conséquent, n’est pas imprimable ».
Pour résumer le début de l’œuvre de Charlotte Voake, les mots les plus appropriés viennent d’une critique de Mrs Goose’s Baby publiée dans Publishers Weekly : « charmant et rassurant ».
Martin OMER DECUGIS, étudiant en DUT métiers du livre à l’IUT Paris (2/3/2001)