François Vincent (illustrateur)
François Vincent est né le 16 juin 1956, à Melun, en Seine-et-Marne (France).
A trois ans, il quitte la région parisienne pour Nîmes où il passe toute son enfance et son adolescence.
Après une terminale littéraire, il s'inscrit à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, option illustration. C'est là qu'il rencontre sa compagne Maryse Lamigeon, aujourd'hui auteur et illustratrice de livres pour enfants.
Après l'obtention de son diplôme, il rejoint la région parisienne et devient illustrateur pour l'édition jeunesse à partir de 1983.
Il collabore à plusieurs revues pour enfants, pour Milan (Mikado, Toboggan, Toupie) et Bayard (Images Doc).
Il illustre ensuite de nombreux ouvrages aux éditions Gallimard, Casterman, Lito, Berger-Levrault, Syros, puis à l'Ecole des Loisirs.
Décorateur de dessins animés pour la société Praxinos dans le cadre de plusieurs séries télévisées (Wheel Squad, Noah), il participe au long métrage "Skan, les enfants de la pluie", (réalisateur : Philippe Leclerc
François Vincent est né le 16 juin 1956, à Melun, en Seine-et-Marne (France).
A trois ans, il quitte la région parisienne pour Nîmes où il passe toute son enfance et son adolescence.
Après une terminale littéraire, il s'inscrit à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, option illustration. C'est là qu'il rencontre sa compagne Maryse Lamigeon, aujourd'hui auteur et illustratrice de livres pour enfants.
Après l'obtention de son diplôme, il rejoint la région parisienne et devient illustrateur pour l'édition jeunesse à partir de 1983.
Il collabore à plusieurs revues pour enfants, pour Milan (Mikado, Toboggan, Toupie) et Bayard (Images Doc).
Il illustre ensuite de nombreux ouvrages aux éditions Gallimard, Casterman, Lito, Berger-Levrault, Syros, puis à l'Ecole des Loisirs.
Décorateur de dessins animés pour la société Praxinos dans le cadre de plusieurs séries télévisées (Wheel Squad, Noah), il participe au long métrage "Skan, les enfants de la pluie", (réalisateur : Philippe Leclerc, 2003).
En 1989 est née sa fille Leïda. C'est également l'année où il s'est installé dans le département de l'Hérault. Il y vit aujourd'hui en famille.
Un style en mouvement
Tout au long de sa carrière, François Vincent s'est essayé à différentes techniques.
Il a tout d'abord privilégié les détails, les traits précis, en utilisant du matériel d'architecte pour le tracé, l'encre de chine et les trois couleurs primaires pour la "mise en couleur".
Il a abandonné ce style de dessin dans les années 1990, pour utiliser désormais le pastel que l'on retrouve dans son ouvrage paru en 2006 à l'Ecole des loisirs, "Les voyages de Jacques Cartier". Ce sont désormais l'atmosphère, les impressions qui priment.
Ce style n'est pas figé…rendez-vous dans dix ans !
François Vincent qui dit être venu à la lecture par l'image est particulièrement attaché à la lisibilité des dessins, qui doivent raconter l'histoire à eux seuls.
"Illustrateur sous influence"
François Vincent a été fortement influencé par tous les illustrateurs des Editions Harlin Quist, qui ont révolutionné la conception du livre jeunesse dans les années 1970, époque à laquelle se sont multipliés d'une part les albums d'image et d'autre part la littérature jeunesse en couleur.
Précurseurs, l'Américain Harlin Quist et le Français François Ruy-Vidal ont collaboré pendant six ans et publié une trentaine d'albums surprenants.
Ils associaient de grands noms de la littérature française (Eugène Ionesco, Marguerite Duras) et des dessinateurs considérés à l'époque comme avant-gardistes (Etienne Delessert, Nicole Claveloux, Mordillo). Mais c'est surtout la nouveauté des thèmes abordés (la mort, la sensualité, la crise à l'école) qui distinguait cet éditeur : il considérait pour la première fois que les enfants pouvaient appréhender les nuances, les non-dits, les références culturelles.
Son professeur, Claude Lapointe, fondateur de l'atelier d'illustration de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg est également une des grandes références de François Vincent. Chercheur et théoricien de l'image, Claude Lapointe a notamment beaucoup œuvré sur le rapport texte-image et sur le concept d'image narrative.
Université de Paris V - I.U.T. - Année 2006-2007