Georges Lemoine
Né à Rouen le 14 juin 1935, Georges Lemoine et ses parents s’installent à Paris dans le 13e arrondissement en 1946. En 1951, il commence trois années d’études dans un Centre d’apprentissage de dessin d’art graphique. En 55, il entre dans la vie professionnelle notamment dans la presse et la publicité. Durant son service militaire à Rabat au Maroc, il s’inscrit à l’école des beaux-arts de la ville. De retour à Paris, il s’initie à la gravure sur linoléum et réalise un grand nombre de gravures à caractère illustratif constituant ainsi son premier « dossier » d’illustrateur. En 1963, il rencontre son « Maître », le typographe Marcel Jacno. A cette époque, il dessine ses premières illustrations en couleur pour la presse et la publicité. C’est le début pour lui d’une longue série car en 1970, il rencontre l’éditeur Robert Delpire avec qui il travaille dans son agence de publicité. Son premier album illustré pour enfants Little Lord Blink and his castle est une commande d’Etienne Delessert
Né à Rouen le 14 juin 1935, Georges Lemoine et ses parents s’installent à Paris dans le 13e arrondissement en 1946. En 1951, il commence trois années d’études dans un Centre d’apprentissage de dessin d’art graphique. En 55, il entre dans la vie professionnelle notamment dans la presse et la publicité. Durant son service militaire à Rabat au Maroc, il s’inscrit à l’école des beaux-arts de la ville. De retour à Paris, il s’initie à la gravure sur linoléum et réalise un grand nombre de gravures à caractère illustratif constituant ainsi son premier « dossier » d’illustrateur. En 1963, il rencontre son « Maître », le typographe Marcel Jacno. A cette époque, il dessine ses premières illustrations en couleur pour la presse et la publicité. C’est le début pour lui d’une longue série car en 1970, il rencontre l’éditeur Robert Delpire avec qui il travaille dans son agence de publicité. Son premier album illustré pour enfants Little Lord Blink and his castle est une commande d’Etienne Delessert, pour l’éditeur américain Good Book. En 1974, il fait la connaissance du graphiste Massin et réalise à sa demande ses premières couvertures illustrées pour la collection « Folio » de Gallimard. L’année 1975 est véritablement une année charnière dans sa vie et marque le début d’une abondante production de livres illustrés pour enfants. Grâce à Pierre Marchand qui vient de créer le département Jeunesse Gallimard, il illustrera les textes pour enfants de grands auteurs comme J.M.G. Le Clézio, Marguerite Yourcenar, Michel Tournier, Claude Roy, Hans Christian Andersen, Charles Dickens, Oscar Wilde, Jack London… Il illustre même le premier numéro de la collection « Folio Junior » en 77. Il a cependant travaillé pour d’autres maisons d’édition telles que Bayard Presse, Grasset, Casterman et Sorbier. En 1980, le Prix Honoré lui est décerné à Paris pour l’ensemble de son travail de graphiste et d’illustrateurs, prémice d’une liste importante d’autres récompenses pour ses livres illustrés dont le grand prix graphique à la Foire du livre pour enfants de Bologne en 1988 pour Le livre de la création (éditions Centurion/Okapi) et le prix du livre de jeunesse de la SGDL pour l’album Peuple du ciel (éditions Gallimard) en 1991.
Spécificité et Critiques de l’œuvre de Georges Lemoine
Georges Lemoine, illustrateur français depuis plus de vingt ans, est un artiste qui a illustré tous les plus grands écrivains du vingtième siècle tel que Michel Tournier, Marguerite Yourcenar, Henri Bosco, J.M.G Le Clézio, Claude Roy, Hans Christian Andersen, Rolande Causse, Jack London et bien d’autres encore, tous ayant écrit pour les enfants. Il a pour l’habitude d’illustrer les livres pour enfants à l’aquarelle et aux crayons de couleur. Ses illustrations frappent par la pureté des lignes et le jeu de tons pastels. Il s’en dégage une ambiance empreinte d’émotion car il n’hésite pas à se rendre sur le lieu du récit afin de * donner aux choses qu’il dessine la force du réel *. Il utilise davantage le juxtaposition des plans que la perspective et cherche à comprendre les intentions de l’auteur et de les traduire avec émotion. Une autre particularité des dessins de Lemoine est l’accentuation des sentiments des personnages à travers les visages. Il exprime sagesse, sérénité, beauté selon les émotions exprimés dans le texte de l’auteur. Beaucoup de ces sentiments sont traduits dans le regard, dans les yeux de ses personnages. Ceux-ci sont d’ailleurs souvent statiques et sans épaisseur mais ils sont cependant doués de vie intérieure et d’énergie. Cet artiste a également exposé ses toiles et ses aquarelles dans des bibliothèques, librairies ou galeries d’art durant toutes ces années de travail. Récemment il a laissé l’aquarelle de côté pour illustrer La petite marchande d’allumettes d’Andersen transposé dans Sarajevo dévastée par la guerre tout à l’huile sur papier. Dans un article du Monde des livres du vendredi 30 avril 1999 qui lui est consacré, il dit avoir * cherché des sonorités sombres un peu terribles mais qui correspondaient à la vérité * en utilisant cette technique. Il s’est également inspiré de photos de Jean-Claude Courtausse et Gérard Ronteau. Dans son travail, il s’appuie donc généralement sur le texte de l’auteur mais aussi sur une réalité qu’il cherche à dépeindre.
Un livre de Georges Lemoine : La terre, l’eau, le ciel regroupant ses plus belles aquarelles paru en 1987 et réédité depuis lui est consacré. On trouve à l’intérieur un texte inédit de François Vié sur l’œuvre de l’illustrateur et également toute sa bibliographie et ses expositions. Une vraie mine d’or !
Yann QUIGNON, étudiant en DUT métiers de livre à l’IUT Paris, 09/03/2001