Hélène Paré est née et vit à Québec où elle a fait des études à l’École des Beaux-Arts de Québec. Son intérêt pour la nature, la mythologie et le rêve imprègne depuis longtemps sa démarche artistique. Elle a créé des masques, des décors scéniques et des illustrations en 2D et 3D pour des groupes populaires, des centres d’interprétation et des musées.
Elle a rencontré des membres de différentes communautés autochtones et exploré certains aspects de leur culture, comme la Roue de Médecine et l’utilisation du rêve et des chants. Ces partages ont transformé et enrichi sa vision du monde et son œuvre.
Son intérêt croissant pour l’écriture marque un point tournant dans son parcours artistique. Au fil des années, elle a participé à différents collectifs d’artistes qui explorent à la fois le mot et l’image, tels que Dire autrement et Réparation de Poésie, ainsi qu’à des symposiums de livres d’artistes. Ses histoires et ses images parlent de guérison, de nos liens avec l’invisible et de la beauté du monde.