Iching Hung
Iching Hung 洪意晴 est venue au monde en 1981 à Xinzhuang – faubourg de Taipei –, l’un des berceaux de l’art décoratif de temples à Taïwan.
« Depuis trois générations, ma famille vivait de cet art traditionnel multicolore. Mon arrière-grand-père était un maître dessinateur de dragons et de chimères, tandis que ma grand-mère confectionnait des robes traditionnelles qipao. Mes souvenirs d’enfance sont peuplés de danses de dragons et de lions dans des rues qui fourmillaient de spectacles permanents : théâtres de marionnettes, opérettes, cinémas de plein air où les moustiques s’invitaient ; tout également, des couleurs et odeurs de pommes d’amour et de barbe à papa, sur fond de bruit de la machine à coudre de ma grand-mère. Lorsque mon père et mon grand-père travaillaient sur leurs dessins, ils étalaient les feuilles d’or d’où s’échappaient des étincelles de lumière, comme des étoiles. Toute innocente, je me transformais en une petite planète dorée et vagabondais dans l’univers. C’est à
Iching Hung 洪意晴 est venue au monde en 1981 à Xinzhuang – faubourg de Taipei –, l’un des berceaux de l’art décoratif de temples à Taïwan.
« Depuis trois générations, ma famille vivait de cet art traditionnel multicolore. Mon arrière-grand-père était un maître dessinateur de dragons et de chimères, tandis que ma grand-mère confectionnait des robes traditionnelles qipao. Mes souvenirs d’enfance sont peuplés de danses de dragons et de lions dans des rues qui fourmillaient de spectacles permanents : théâtres de marionnettes, opérettes, cinémas de plein air où les moustiques s’invitaient ; tout également, des couleurs et odeurs de pommes d’amour et de barbe à papa, sur fond de bruit de la machine à coudre de ma grand-mère. Lorsque mon père et mon grand-père travaillaient sur leurs dessins, ils étalaient les feuilles d’or d’où s’échappaient des étincelles de lumière, comme des étoiles. Toute innocente, je me transformais en une petite planète dorée et vagabondais dans l’univers. C’est à cette époque qu’une graine d’imagination germa dans mon cœur. »
Artiste plasticienne, Iching Hung a notamment créé des fresques géantes dans le cadre de résidences d’artistes à Taipei, au Japon et en Australie.