Jean de Brunhoff
Jean de Brunhoff est mondialement connu pour sa création du personnage de Babar, dont le premier titre parut au Jardin des modes en 1931. Cette création marque un tournant dans le rapport image-texte et dans l'évolution des modes de représentations du livre pour enfants. C'est le début de l'album moderne. Suivront ensuite sous le nom de Jean de Brunhoff cinq albums, imprimés sur beau papier, dans un grand format. Après la mort de l'auteur en 1937, Hachette reprendra les droits de la série et son fils, Laurent de Brunhoff continuera l'oeuvre du père. Les sept premiers albums connurent de multiples rééditions, toutes tronquées, l'éditeur voulant faire tenir en 30 pages le contenu d'albums qui à l'origine en comptaient 48. Ce n'est que récemment que Babar a retrouvé son authenticité avec la publication en fac-similé des éditions originales.
L'auteur de Babar :
Babar est le résultat d'une situation familiale : Laurent de Brunhoff raconte qu'un soir sa mère lui raconta, à lui et son frère
Jean de Brunhoff est mondialement connu pour sa création du personnage de Babar, dont le premier titre parut au Jardin des modes en 1931. Cette création marque un tournant dans le rapport image-texte et dans l'évolution des modes de représentations du livre pour enfants. C'est le début de l'album moderne. Suivront ensuite sous le nom de Jean de Brunhoff cinq albums, imprimés sur beau papier, dans un grand format. Après la mort de l'auteur en 1937, Hachette reprendra les droits de la série et son fils, Laurent de Brunhoff continuera l'oeuvre du père. Les sept premiers albums connurent de multiples rééditions, toutes tronquées, l'éditeur voulant faire tenir en 30 pages le contenu d'albums qui à l'origine en comptaient 48. Ce n'est que récemment que Babar a retrouvé son authenticité avec la publication en fac-similé des éditions originales.
L'auteur de Babar :
Babar est le résultat d'une situation familiale : Laurent de Brunhoff raconte qu'un soir sa mère lui raconta, à lui et son frère, l'histoire d'un petit éléphant qui s'enfuit pour échapper au chasseur et arrive en ville ; l'idée vint alors à Jean de Brunhoff de s'amuser à illustrer cette petite histoire. L'ouvrage a ainsi pour origine un authentique dialogue entre les adultes et les enfants. Le caractère privée de la relation explique le choix de la représentation anthropomorphique. C'est le charme d'un album de famille.
Lorsqu'il devient nécessaire de relancer l'histoire, Jean de Brunhoff emprunte, à des schémas préexistants, les péripéties d'un voyage en ballon ou au centre de la terre, à la façon de Jules Verne. Ainsi, les aventures de Babar, aussi communes soient-elles, sont ancrées dans une double réalité : celle, intime, participant de la vie personnelle de l'artiste, et celle, littéraire, participant de la vie culturelle de son époque.