Jozef Wilkon
Jozef Wilkon est né à Boguciad le 12 février 1930. Il a suivi des études de peinture à l’Académie des beaux-arts de Cracovie et d’Histoire de l’Art à l’Université Jagellon. Il a fait beaucoup d’expositions à Londres, Vienne, Mexico, Bagdad ou encore Tokyo. Il fait partie des illustrateurs polonais de livres pour enfants et adultes les plus connus. Il a, en outre, illustré Calderon, Mickweivicz, Petrarque, Rilke ou Joyce.
Son talent lui a d’ailleurs valu un certain nombre de prix :
- Golden Medal (Liepzig : 1959)
- Golden Medal (Brattislava : 1969)
- Primero Grafico (Bologne : 1969)
- Golden Medal (Moscou : 1975)
- The Owl Prize (Japon : 1983)
- Médaille d’or de la Foire Internationale du Livre (Liepzig : 1991)
- Messidor de la Farandole (1991)
- Totem Album Jeunesse (1991). Les techniques qu’il utilise sont très variées :
Aquarelle, Gouache, Encre, Acrylique
ETUDES ET CRITIQUES SUR L’ŒUVRE DE M. WILKON :
Avec des techniques simples et très variées, Jozef Wilkon propose dans ses
Jozef Wilkon est né à Boguciad le 12 février 1930. Il a suivi des études de peinture à l’Académie des beaux-arts de Cracovie et d’Histoire de l’Art à l’Université Jagellon. Il a fait beaucoup d’expositions à Londres, Vienne, Mexico, Bagdad ou encore Tokyo. Il fait partie des illustrateurs polonais de livres pour enfants et adultes les plus connus. Il a, en outre, illustré Calderon, Mickweivicz, Petrarque, Rilke ou Joyce.
Son talent lui a d’ailleurs valu un certain nombre de prix :
- Golden Medal (Liepzig : 1959)
- Golden Medal (Brattislava : 1969)
- Primero Grafico (Bologne : 1969)
- Golden Medal (Moscou : 1975)
- The Owl Prize (Japon : 1983)
- Médaille d’or de la Foire Internationale du Livre (Liepzig : 1991)
- Messidor de la Farandole (1991)
- Totem Album Jeunesse (1991). Les techniques qu’il utilise sont très variées :
Aquarelle, Gouache, Encre, Acrylique
ETUDES ET CRITIQUES SUR L’ŒUVRE DE M. WILKON :
Avec des techniques simples et très variées, Jozef Wilkon propose dans ses illustrations un style moderne. Il imagine un univers fantastique où se mêlent différentes atmosphères.
Les paysages qu’il peint sont principalement urbains, très lumineux, très vif et très chargés (notamment en dégradé de couleurs). Il dessine souvent des animaux, la plupart du temps des félins et en règle générale des chats. Pour rendre un certain aspect « rugueux », M. Wilkon utilise le pastel (pour le contour des animaux par exemple). Avec un souci du détail important, il travaille beaucoup la lumière, les ombres et rend parfois les décors de ces illustrations assez peu réalistes. Enfin, la perspective rendue dans ses dessins est très particulière (par exemple dans Chaton noir cherche un ami).
L’œuvre de Jozef Wilkon est reconnue dans le monde entier et son talent a d’ailleurs été récompensé à maintes reprises. En collaborant non seulement avec des auteurs jeunesse mais aussi avec de grands écrivains, il a parfaitement su s’imposer comme un très grand illustrateur et également comme un artiste « polyvalent ». Son style reste unique mais il sait s’adapter à chaque histoire (Hugo, le bébé lion, Costaud pataud !, Le poisson et l’oiseau…).
Son talent s’étend également à l’écriture. Il doit principalement son inspiration aux peintres Dufy ou encore Magritte. Il publie en 1984 Le cheval du Nil. Il réalise les illustrations bien entendu mais signe aussi les textes. Ceux-ci sont traduit en français par Marie-Claude Reybard.
Romain FRANCOIS, étudiant en DUT métiers du livre à l’IUT Paris, 26/2/2001