Après dix ans d’apprentissage chez Hachette (1972/1981), puis un an chez Nathan, où il est responsable du département jeunesse, Daniel Sassier crée avec son épouse sa propre maison de création éditoriale en 1982. Historien de formation, il est le premier, en France, à s’inspirer du « packaging » à l’anglo-saxonne ; il préfère cependant se présenter comme un éditeur indépendant. Spécialisé dans le documentaire, il a publié des ouvrages qui touchent à tous les domaines du savoir (histoire, géographie, sciences de la vie et de la Terre…). Créateur de plusieurs collections, il demeure particulièrement attaché à la « Vie privée des hommes » (Hachette), au « Monde en Poche » (plus de 120 titres, chez Nathan), à « Un lieu, des hommes, une histoire (plus de 20 titres, chez Albin Michel)…
Daniel Sassier s’est attaché à renouveler le documentaire pour la jeunesse en proposant des ouvrages moins traditionnels, tendant à une réelle cohérence du contenu et, donc, faisant appel aux meilleurs auteurs (Pierre Avérous, François Beautier, Michel Cassé, Albert Jacquard, Katia et Maurice Krafft, Jean-Michel Mazin, Pierre Miquel, Louis-René Nougier, Régine Pernoud…). Ces livres, à lire et non à zapper, se distinguent par le sérieux de leur contenu. Outre la qualité des textes, porteurs des informations les plus innovantes, la collaboration avec les illustrateurs, étroitement associés aux auteurs, a été également l’un de ses grands bonheurs.
Depuis 1982, AMDS a créé ou adapté quelque 500 titres. L’un des derniers, « Mon tout petit », d’Annick Tandavarayen, a été particulièrement apprécié par la critique et par de vrais libraires qui ont su le défendre.
Aujourd'hui, l'Atelier M. et D. Sassier a nettement réduit sa production. Les documentaires pour la jeunesse ne font plus partie de ses préoccupations premières. En revanche, il se consacre largement à la vulgarisation (au bon sens du terme !) de l’astronomie, avec Guillaume Cannat (« le Guide du ciel », « le Ciel à l’œil nu », « l’Agenda du ciel », « Mars comme si vous y étiez ! ») et développe plusieurs projets, dont l’un, consacré au Languedoc-Roussillon, devrait intéresser, s’il voit le jour, les grands enfants que nous sommes, de 7 à 97 ans !