Il était une fois une maison d’édition de livres d’art qui s’appelait Officina Libraria. La maison (dans les deux sens du mot, l’entreprise et le local), toute petite petite, se trouvait à la Maggiolina, un quartier de Milan où, lorsqu’on laisse les fenêtres ouvertes, on entend les oiseaux chanter et le vent secouer les feuilles dans les arbres.
Chez Officina, Amélie et Jekkinel s’efforçaient de faire des livres d’art sérieux pleins de très belles images et de textes en plusieurs langues, pour de grands musées comme le Louvre à Paris. Mais un jour Amélie, qui avait à peine fini de mijoter un très gros livre, dit à Jekkinel : « Le Greffier et moi nous en avons parfois assez de faire des livres pour les grandes personnes. Pourquoi ne pas faire aussi des livres pour les enfants ? » . Alors, avec Jack et Serenella, ils se mirent tous à imaginer des histoires, à faire des croquis et s’ingénièrent à faire les plus beaux livres, ceux qu’ils auraient voulu acheter pour eux, même s’ils n’avaient plus du tout l’âge… ils avaient tous en tête que le goût des belles choses, comme l’amour de la lecture, s’acquiert dans nos premières années et nous accompagne toute la vie.
Ainsi naquit LO (qui se prononce « hello », en inversant les initiales d’Officina Libraria), la maison d’édition des tout petits, symbolisés par le logo que Jack dessina pour LO : un adorable petit loup qui hurle à la lune, lieu féérique par excellence. Et le petit loup grandira avec eux… mais ceci est une autre histoire.