Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

3 secondes pour plonger

Sélection des rédacteurs
Charlotte Gryson
Album
à partir de 4 ans
: 9782930941745
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Cette histoire écrite à l’origine en coréen dépeint un jeune garçon à la piscine qui se désespère en bas des escaliers menant au plongeoir, trop conscient de ses nombreux défauts. 

Au fil du labyrinthe de marches, il pense à toutes les disciplines dans lesquelles il est loin d’être doué : mou et lent, il n’excelle ni en maths ni en sport. « C’est pourtant facile… », lui répètent les adultes. À mi-chemin, il réalise que la compétition et la performance lui importent peu, il veut juste s’amuser. Arrivé en haut, le sourire aux lèvres, il rejoint ses deux amis qui l’attendent, prêts à réaliser un joyeux plongeon.

L’escalier désoriente le personnage comme le lecteur. Il incarne l’ascenseur social qu’est la vie. Comme il est facile de perdre confiance en soi face à toutes ces attentes inculquées dès l’enfance ! Le récit évoque aussi par extension les stéréotypes liés à la masculinité. Au travers de la métaphore de l’escalier, ce bel album délivre un message universel : pour être heureux, il suffit de profiter de l’instant présent, et c’est encore mieux avec des amis.

Occupant chaque double-page, les illustrations sont très épurées. Le bleu et le blanc prédominent, avec des touches de jaune, de rouge et de vert. Les escaliers sont colorés en bleu grâce à la technique du tampon de papier et les silhouettes des adultes, qui rappellent au garçon ses échecs, sont réalisées au stylo à encre noire. Ces images mettent bien en valeur le caractère simple et universel de l’histoire.

Mégane Spicher

Présentation par l'éditeur

À la piscine, un enfant monte l’escalier qui mène au plongeoir. Perdu dans le labyrinthe de ses pensées, il voit défiler toutes ces matières dans lesquelles il n’excelle vraiment pas : les mathématiques, le taekwondo… C’est presque la déprime, mais au bout du chemin, deux amis l’attendent… 3, 2, 1… Ils lui rappellent l’essentiel.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Regarde en haut !

Album
à partir de 7 ans