Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pleurer pour un rien, c’est déjà beaucoup

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 15 ans
326 pages
: 9791040804628
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Deux petites barres sur un test de grossesse et la vie d’Adèle, 17 ans, bascule. Son monde s’effondre et les pensées s’affolent. Que doit-elle faire ? Garder le secret ou le dévoiler ? Avorter ou devenir mère ? Comment préserver son amour partagé avec Nino ? Comment aborder le sujet en famille alors que le souvenir d’un drame ressurgit ?

Coup de cœur pour ce roman bouleversant écrit en vers libres, dans une forme et une mise en page originales (on y découvre des poèmes, des échanges de messages, des calligrammes…) toujours en adéquation avec le propos.

Avec ce récit raconté au jour le jour par l’héroïne, l’autrice nous livre avec subtilité toutes les pensées d’une adolescente confrontée à une tempête émotionnelle et un choix cornélien ; on comprend ses doutes, ses appréhensions, ses états d’âme. 

Même si Adèle a la chance d’être bien entourée, soutenue à la fois par son amoureux, sa meilleure amie et sa famille, la décision reste extrêmement douloureuse à concevoir d’autant plus qu’un drame a laissé des traces insupportables : une petite sœur, Ambre, décédée subitement à trois mois. Le sujet est tabou, personne n’en parle dans la famille mais chacun souffre en silence.

Le cheminement vers le choix final est restitué avec habileté et fragilité.

C’est un premier roman magistral, un tourbillon d’émotions, une leçon de vie emplie de délicatesse servie par une écriture magnifique, pleine de sensibilité.

À lire absolument. 

Claire-Lise Progin

Présentation par l'éditeur

Le chemin en vers d’une jeune fille d’aujourd’hui tombée enceinte sans le vouloir

Il y a deux secrets dans la vie d’Adèle :

• un secret bien à elle : elle est enceinte de son amoureux, Nilo ;

• et un drame familial qui les dévore tous et s’apprête à ressurgir.

Alors, entre amour malmené, amitié combattive, drame familial et regard de la société, Adèle a-t-elle vraiment la place d’exister pour