Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Albertus l'ours du grand large

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782745976871
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Le capitaine d’un navire de marchandises trouve un ours en peluche, tout doux, tout usé, sur le pont. Guidé par l’indice d’un fil bleu canard ayant servi à cacher un œil manquant, il cherche le propriétaire, forcément un de ses marins. Mais non, personne ne semble connaître ce petit ours. En désespoir de cause, le capitaine décide de donner la peluche à une amie responsable d’un orphelinat, lors d’une halte à Calcutta.

A ce moment précis, un des marins se présente et raconte son histoire… L’ours appartenait à son fils, décédé à l’âge de quatre ans, et il le gardait dans son ciré en sa mémoire. La seconde vie du jouet dans les mains d’une petite fille rendra cependant le sourire au grand bonhomme meurtri.

Il est relativement rare de lire une histoire aussi complexe, aussi aboutie, aussi fine sur le genre de l’album fonctionnant plutôt avec la suggestion. Ici, l’image accompagne simplement, rajoutant toutefois de l’émotion et comme une sincérité par ses couleurs marines, par son trait à la fois clair et rond, moderne.

L’objet transitionnel qu’est l’ours ne sert donc pas qu’aux petits pour calmer leur chagrin, mais aussi aux grands... Ils se cachent cependant, n’avouant rien devant les collègues, attendant l’instant propice pour livrer un secret qui fait mal. Tout l’art de Laurence Gillot est de faire intervenir le récit du marin devant les bons témoins, dans un lieu neutre, et de ne révéler que ce qu’il faut du drame. Place ensuite au grand sourire de la fillette de l’orphelinat, et à l’apaisement du père qui va enfin commencer son deuil.

Un bel ouvrage à ne pas manquer.

Présentation par l'éditeur

Sur « L’Albertus » naviguant toute l’année entre la France et l’Inde, qui, parmi l’équipage formé de solides gaillards, peut bien avoir un ours en peluche rapiécé avec du fil vert canard ? Saturnin, le cuisinier ? Le grand et fort Albin Hartmann ? Le baraqué Élie Stern ? Bien qu’un des marins ait sa veste recousue de fil également vert canard, décision est prise d’offrir la peluche à un

Du même auteur

La fourmi, le cerf et moi

Album
à partir de 6 ans

Hari et Indira

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Mauvaise herbe

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire

Le Poitou-Charentes

Documentaire
à partir de 7 ans