Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Being

Kevin Brooks
Ariane Bataille
Roman
à partir de 13 ans
: 2841569004
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Lors d’un banal examen médical, Robert Smith, 16 ans, découvre qu’il n’est qu’à moitié humain : l’intérieur de son corps est truffé d’éléments métalliques ou plastiques. Il s’enfuit de l’hôpital, des agents secrets à ses trousses. Avec l’aide de la jolie Eddi, une habile faussaire, il parvient à gagner l’Espagne et entame une relation amoureuse. Mais la réalité le rattrape inexorablement.
Le thème de l’homme-machine est inépuisable, présenté ici de façon un brin convenue. Le caractère physique extraordinaire de Robert, pas vraiment détaillé mais très suggestif, donne lieu à une course-poursuite aux nombreux rebondissements, bien rythmée et crédible. Jusque-là, Being reste à la fois un bon roman de science-fiction, et un thriller facilement adaptable au cinéma (particulièrement les séquences espagnoles, dans un petit village typique). Le « plus » de l’auteur a été de créer un héros adolescent et sans parents, qui cherche dès le départ ses racines pour se construire. Au-delà de sa cavale, le narrateur Robert Smith (l’équivalent de notre Jean Dupond) s’interroge sur sa nature, son identité, son corps et ses sentiments : « Tu réfléchis sur toi. Tu as un moi. Un esprit, un corps, une conscience. Tu as des souvenirs. Tu te rappelles des choses. » (p. 39). Il est capable d’amour, et pense par ce biais pouvoir oublier sa différence. Dans un effet final glaçant, ses questions le rattrapent, mais sans obtenir de réponse... Et cette conclusion ouverte, qui donne son originalité au roman, séduira certainement les garçons (et les filles) à partir de 13 ans, blasés depuis Terminator (1984), Robocop (1987) & co.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/27/2008 11:04

Difficile de donner un avis à ce livre. Il est parfois violent avec des détails très crus (âmes sensibles s'abstenir), il est aussi très accrocheur, on a du mal à le lâcher tant l'excitation de connaître le dénouement est grande. Mais quand on arrive à la fin, en plus d'être tragique, elle n'apporte aucune réponse, on reste sur notre faim comme on dit... C'est pourquoi je me demande si une suite n'est pas prévue... Si ce n'est pas le cas, c'est bien dommage. A lire pour le suspens...

Du même auteur

Iboy

Kevin Brooks
Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Comment j’ai tué mon père… sans le faire exprès

Kevin Brooks
Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture