Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le château de la magie interdite

Marie-Anne de Béru
Roman
à partir de 10 ans
365 pages
: 9782211332262
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Magnolia vit avec sa famille dans un château de bois qu'ils entretiennent depuis des générations, charpentiers de talent à défaut d'être encore des rois puissants. Une tempête menace : d'où vient-elle ? La grand-mère de Magnolia lui explique que la magie longtemps contrainte vient d'être libérée par Tchernomor. Il convient de le retrouver et lui couper la barbe, rien de moins, pour retrouver un climat apaisé. Accompagnée d'un esprit renard nommé Felix et d'une magicienne dans un corps de chatte Kochka, Magnolia commence une quête pour sauver sa famille et son pays. 

Il pourrait s'agir d'un gros conte en forme de voyage, imprégné de merveilleux et de légendes russes. Or, premier pas de côté, c'est l'héroïne qui raconte elle-même au présent. Deuxième pas de côté, le méchant deviendra finalement gentil ! Enfin, l'objectif de sauver le château ne sera pas atteint... mais Magnolia le vit et l'explique, cela n'a pas d'importance car les valeurs sont ailleurs. Et le conte classique devient roman d'apprentissage... Joli !

« La confiance est plus puissante que la magie » (p. 315)

Présentation par l'éditeur

Olia s'y connaît un peu en secrets. Ses parents sont les gardiens du château de Mila, un palais aux dômes dorés, aux jardins luxuriants et aux innombrables pièces. Il y a celles qui apparaissent et disparaissent, et celles qui se cachent depuis des siècles. La seule personne à pouvoir y accéder est Olia. Alors qu'elle cherche un refuge lors d'une violente tempête, elle tombe sur un passage secret qui mène à une partie du château qu'elle n'a jamais vue auparavant. Un étrange réseau de pièces qui cache le secret du passé du palais... et la vérité sur ceux qui tentent de le détruire.