Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Histoires merveilleuses à inventer

Album
à partir de 5 ans
: 9782330193829
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Un joli pari que cet album au titre prometteur imaginé par Peggy Nille : à partir des éléments d’une illustration pleine page, l’illustratrice-designer propose à l’enfant d’inventer une histoire. Un cherche et trouve poétique et onirique.

Dans la veine de l’artiste, les paysages imaginaires sont souvent perdus entre ciel, terre et profondeurs souterraines ou sous-marines ; certains sont ancrés dans une pseudo-réalité qui intègre des éléments étranges, merveilleux, et les personnages sont eux aussi issus de mythologies pleines de fantaisie et de références. Mais l’enfant peut aussi ouvrir la page qui forme rabat, et découvrir le développement que l’illustratrice a imaginé de son côté : parfois, la surprise est formidable, comme ce monde de l’alpage complètement bouleversé par un éclatement inattendu et vertigineux ; parfois, elle est délicieusement onirique comme ce gouffre qui s’ouvre sur un monde animé de lutins au service d’une divinité mi-oiseau, mi-démon au regard brillant. Que dire de l'univers fantasque de la famille Lapin et des multiples cabrioles et acrobaties de ses petits lapins en folie ? ! Et de cette forêt de champignons que l’enfant s’amusera à décompter parmi les multiples propositions de Peggy Nille ? Car l’autrice suggère aussi à l’enfant de s’entraîner à l’observation fine, en retrouvant et en comptant des détails parfois infimes qu’il alignera, victorieux et les yeux pleins de rêve… 

Les oiseaux, les insectes, les créatures ailées les plus variées, et celles de profondeurs qu’on imagine juste à partir d’un détail ; les paysages fantastiques et chamarrés ; la végétation luxuriante ; les personnages qui se transforment : dans un style toujours orné, ornemental, baroque et munificent, l’artiste entraîne l’enfant dans l’aventure du rêve éveillé, quand tous les possibles peuvent être racontés. Et si un texte, un titre paraissent parfois approximatifs, ou quand la représentation nous interroge, comme cet arbre magique dont l’apparence reste identique, alors que l’enfant en y pénétrant accède à un autre monde, l’ensemble reste une belle initiation à la lecture d’images et au verbe.

Présentation par l'éditeur

Le principe est simple, c’est celui de l’avant et de l’après : on regarde d’abord les images foisonnantes et colorées, puis, en ouvrant le rabat, on assiste à la transformation du décor et des personnages. Que s’est-il passé entre les deux images ? Qu’a-t-il bien pu arriver ? Aux lecteur·ice·s d’inventer !

Surtout, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et chacun·e est libre de raconter

Du même auteur

La libellule qui pète et la mouche qui pue

Album
à partir de 4 ans