Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ce qu'on a trouvé dans le canapé puis comment on a sauvé le monde

Sélection des rédacteurs
Nathalie Bru
Roman
à partir de 11 ans
: 9782361932404
16.50
euros

L'avis de Ricochet

River, Freak et Fiona sont amis un peu par la force des choses : ils habitent en dehors de la ville de Cheshire dans les trois dernières maisons encore habitées du quartier de Sunnyside. Ce dernier a été déserté à cause d'un incendie dans les mines de charbons qui dure depuis 12 ans. Ce matin les trois enfants trouvent à l'arrêt du bus un drôle de canapé et entre les coussins de celui-ci un crayon couleur vert-courgette. Après une rapide recherche sur internet les enfants se rendent compte de l'inestimable valeur du crayon. Plutôt que d'essayer de le vendre ils décident de le rendre au supposé propriétaire du canapé, Alf. Ce mystérieux voisin habite un drôle de manoir situé sur le site des anciennes mines de charbon.
C'est ainsi que les trois adolescents vont être mis à contribution pour sauver le monde d'un terrible complot visant à annexer la terre à la planète Indorsia. Ils seront aidés par le sofa qui se télé-transporte, un tableau qui parle, une intelligence artificielle caractérielle en forme de domino, un ballon à air chaud et un chat.

Ce qu'on a trouvé dans le canapé puis comment on a sauvé le monde est un roman drôle, bien ficelé et intelligent. Les trois héros - certains meubles également - sont attachants avec leurs qualités et surtout leurs défauts. Ils ont besoin les uns des autres pour mener à bien cette mission dont ils se seraient certainement passés. Il y a de l'aventure, de la science-fiction, du mystère, de l'humour mais aussi une réflexion sur la nécessité de la curiosité et de la solidarité ; un mélange addictif pour un livre qui se lit d'une traite.

Présentation par l'éditeur

Quand River, Freak et Fiona découvrent non loin de leur arrêt de bus un canapé abandonné sur la chaussée, les trois adolescents sont loin d’imaginer qu’ils sont à l’aube d’une formidable aventure. Car qui pourrait croire qu’un crayon couleur courgette, trouvé entre deux coussins, est la clé d’un complot dont l’enjeu est la conquête du monde par un dictateur maléfique venu de la planète Indorsia