Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Coricoco

Sélection des rédacteurs
Imagier
à partir de 2 ans
: 9791023518979
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Le titre Coricoco sonne tel une trompette, mais ce n’est qu’au bout du livre qu’on le fera retentir comme le cri de victoire du réveil après une nuit calme et reposante ! L’artiste Charline Collette met tout son talent de coloriste à créer un panorama d’images réconfortantes autour de la nuit et de ses ombres mouvantes. Contre les terreurs nocturnes, pour palier le choc du sursaut d’endormissement qui bouleverse souvent le premier sommeil des tout-petits, voici un petit album remarquable, qui n’est pas sans évoquer le ton et les thèmes de la collection Albums du Père Castor.

À gauche un constat formulé en quelques mots simples – « au-dehors il fait nuit », « le coq ne chante pas », « les cloches ne sonnent pas », « les vaches sont dans l’étable »... – dans la police qu’affectionne l’autrice, cette belle et ronde cursive des cahiers d’école d’autrefois, idéale pour cette scansion pleine de certitudes rassurantes.

À droite une illustration à la peinture, où l’effet de profondeur, travaillé tout en nuances, renforce l’impression apaisante qui s’en dégage. Un petit tableau en extérieur – le phare qui clignote, les ombres de la montagne au loin, la nuit étoilée en mer, les lumières de la ville – agit comme un repère dans l’univers. Des situations qui alternent ou complètent la présentation page après page de toutes celles et ceux qui restent éveillés et actifs la nuit : le pêcheur, le pompier, la postière et l’agricultrice, la bergère et l’éboueur, et beaucoup d’autres qui composent aussi un imagier de métiers dont le côté concret est bien utile pour (r)amener le calme, se préparer au sommeil, bien entouré de tout ce petit monde. D’ailleurs, toute ressemblance avec les berceuses n’est probablement pas fortuite.

Un album riche et profond qu’on ne se lassera pas de relire, tant il procure le bien-être, et la joie d’avoir sa place dans ce monde nocturne qui fait lui aussi partie de la vie, tout simplement.

Présentation par l'éditeur

Il fait nuit, plus un bruit. Alors que le petit a gagné son lit, c'est tout un monde qui s'éveille et s'active. Le pêcheur lance ses filets, le pompier calme le feu, la routière conduit son camion, les amoureux galopent jusqu'au matin... Cette énumération des métiers de la nuit, magnifiés par les peintures de Charline Collette, en plus de bercer l'enfant et de l'emmener doucement vers le sommeil

Du même auteur

L'âge de la forêt

Album
à partir de 5 ans

Au bois

Bande dessinée
à partir de 7 ans
Prix littéraire