Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Crimes et jeans slim

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782952928977
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Enfant sage à la maison, Adélaïde se transforme en « pouffe » au collège pour qu’on la laisse tranquille. Mais quand un tueur s’attaque en série aux filles les plus populaires de l’établissement, elle se demande si son habillement est bien pertinent…
Nous suivons l’étonnante héroïne dans de petits chapitres ; un narrateur omniscient opte souvent pour le discours indirect libre. Par ce biais à la fois loin et proche, Adélaïde se révèle une héroïne pas piquée des vers, adolescente réfléchie voulant survivre à la jungle collégienne. Ce monde scolaire est largement décrit, au cœur des préoccupations du roman. Il peut être extrêmement drôle mais aussi sans concessions dans son versant féminin, terrifiant de justesse. L’écriture acérée et pince sans-rire de Luc Blanvillain le dévoile d’ailleurs à ravir : « Les faits : une fois par semaine, Mélanie Barbier suivait un cours particulièrement pétassien. Un cours de danse hip-hop, qui lui permettait, dans les soirées d’anniversaire, d’humilier les autres invitées, dès qu’elle posait un pied sur le dance-floor. » (p. 37). L’histoire policière est assez bien ficelée, parsemée de fausses pistes, fantaisiste puisque les éléphants du zoo y trouvent même leur place. On en oublierait presque qu’il s’agit de meurtres de jeunes filles… L.’identité du tueur (un mystique qui s’exprime dans de petits interludes réguliers) est gardée secrète jusqu’à la fin, Adélaïde nous dépassant alors brusquement dans sa compréhension des événements. Un roman décalé, clairvoyant, captivant, dont il serait fort dommage de se priver !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/24/2014 18:28

Les thèmes sont ceux de la littérature « adolescente » : la vie lycéenne, les bandes, la mode, le conformisme, etc. Mais l’auteur se sert précisément des archétypes et des clichés de cette période pour en jouer : il réinvestit et renouvelle le genre. Cela donne un roman bourré de bonnes idées, très drôle et vivant avec – cerise sur le gâteau – un langage également très inventif. Côté policier, l’enquête est bien menée avec des pistes, des impasses, des rebondissements, etc. (même si l’on se doute un peu du coupable dès le début si l’on est attentif).
Un livre réjouissant, à mettre entre toutes les mains.

Du même auteur

Le million

Roman
à partir de 10 ans

Le journal de Raymond le démon (T. 2). Un bien fou !

Roman
à partir de 9 ans