Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dans la nuit blanche et rouge

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782361931681
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Nous sommes à Pétrograd (l’un des anciens noms de la ville de Saint-Pétersbourg) en février 1917. Tsvetana Kolipova est une jeune comtesse de 17 ans qui n’a que faire de ses bonnes conditions familiale et financière. La jeune fille a des idées et compte bien les faire entendre, elle rêve d’un monde plus juste et collabore notamment à une revue clandestine.
Après la découverte de l’acte de propriété d’un appartement que son père aurait acheté alors qu’elle était toute petite, Tsvetana va commencer à interroger le passé et enquêter : à quoi servait cet appartement dont sa mère ignore l’existence ? Quand elle apprend que l’appartement est lié à l’existence d’une demi-sœur, Natacha, dont on ne lui a bien sûr jamais parlé, Tsvetana va mettre un coup d’accélérateur à ses recherches. En filigrane, il y a Roman Vrabec, un jeune homme mystérieux qui est là quand il le faut et qui la sauve de quelques mauvais pas. Car le contexte à Pétrograd est des plus délicats. La ville est à feu et à sang, les manifestations du peuple envers le tsar sont nombreuses et les représailles envers ceux qui osent se rebeller violentes et inconsidérées. Si Tsvetana a du courage et de la détermination à revendre, ses imprudences pourraient mettre à mal son avancée mais Roman est là, il veille et la devance parfois… Roman sait que sa quête personnelle, retrouver une bague au pouvoir surnaturel et extraordinaire, est liée à celle de Tsvetana. C’est une mission au long cours qui débute : Tsvetana et Roman parcourront la Russie depuis Pétrograd jusqu’à la Sibérie…

"Dans la nuit blanche et rouge" est un splendide roman d’aventures historique et fantastique comme on en lit rarement. Jean-Michel Payet mêle suspense, complot et souffle romanesque avec brio. L’histoire de Tsvetana se mêle à la grande Histoire et on ne peut être qu’emporté par les arcanes de ce roman riche et dense où tout s’imbrique parfaitement.

Présentation par l'éditeur

Pétrograd, février 1917. Dans une Russie épuisée par des années de guerre, où grondent la famine et le mécontentement, où sévit la police secrète du tsar, la comtesse Tsvetana Kolipova, 17 ans, rêve d’un monde qu’elle voudrait plus juste, moins arbitraire. Contribuant à une revue clandestine, la jeune fille découvre bientôt un secret familial qui va balayer ses repères et, avec eux, les vestiges

Du même auteur

Balto (T. 2). Les gardiens de nulle-part

Roman
à partir de 13 ans

Balto (T. 1). Le dernier des valets-de-cœur

Roman
à partir de 13 ans