Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

De bouche à oreille

Album
à partir de 3 ans
: 9782377318568
14.90
euros

L'avis de Ricochet

De Simon Priem j'avais beaucoup aimé Toujours souvent parfois. Je retrouve avec plaisir cet auteur qui a le goût des mots qui roulent sous la langue même quand on les lit avec les yeux.

Un soir d’été, un papa demande à son petit garçon de rentrer se préparer à se coucher, et déjà les premières phrases invitent à la rêverie : « C’est un long soir d’été. Un soir d’été plus long que l’été lui-même ». Sur la double page, Marta Orzel dessine les arabesques des hirondelles dans le crépuscule : l’ensemble invite à la pause, au calme. Cette histoire qui débute comme un poème d'autrefois va cependant très vite s’engager sur un chemin plein de rebondissements qui vont maintenir l’attention mais aussi l’éveil des petits auditeurs.

Car Martin n’entend pas son papa, tout occupé qu’il est à « parcourir le temps sur le dos d’une fourmi ». Alors Simon Priem adopte le bouche-à-oreille pour transmettre le message, de la mésange à la coccinelle en passant par la sauterelle et la grenouille. Prétexte pour le poète à transformer le signal de la fin de cette journée d'été, qui fait toujours frissonner de contrariété, en une ribambelle de formules toutes tarabiscotées prêtant à rire. Une très jolie manière de jouer avec les mots, incitative et ludique, accompagnée d’une mise en images lumineuse et elle aussi pleine d’humour. La fin tout en douceur, poétique et tendre, suffira-t-elle à ramener le calme propice à l’endormissement ? L’ouvrage mérite que l’on fasse l’expérience.

Présentation par l'éditeur

C'est un long soir d'été et de fenêtres ouvertes. Au fond du jardin, Martin parcourt le temps sur le dos d'une fourmi. Papa appelle : « Allez Martin, il est l'heure de se brosser les dents et d'aller se coucher ! » et l'arbre se penche vers l'oiseau : « Oiseau, fais passer : Allez Martin, il est l'heure de se brosser les bancs et d'aller se moucher ! » L'oiseau vole vers la sauterelle : «

Du même auteur

Les lapins peintres

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

La chaussette de Josette

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le chat pour moi

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Une miette et des paillettes

Roman
à partir de 6 ans