Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Du bonheur à l'envers

Roman
à partir de 12 ans
: 9782278059379
14.20
euros

L'avis de Ricochet

Victor, le jeune héros du Le coeur en braille, a rajeuni. L'histoire veut nous montrer des événements décisifs de son enfance, qui le marqueront à vie et joueront sans doute un rôle dans sa façon d'être par la suite (et dans le roman précédent, donc). Présentement, ses parents sont en crise : son père cherche vainement à donner un sens à son travail de bureau, tandis que sa mère très terre-à-terre voudrait un mari solide qui lui refasse sa salle de bains - avec des flamants roses, le roman est truffé de ces petits détails amusants. Arrive oncle Zak, le frère du père, homme fantasque un brin mythomane, mais doué pour le bonheur. Sous les regards successivement attentifs de la jeune voisine qui observe la famille de Victor, complice de la tante Etoile, autiste profonde, et exaspérée de la mère puis ébahi de Victor, Zak va débaucher son aîné et l'entraîner sur les traces de leur père disparu, un brocanteur.

Le narrateur Victor, personnage ici passif, sait décortiquer les événements avec acuité, faisant montre d'un recul pragmatique à la fois très enfantin (du simple bon sens) et bien supérieur à son âge (de la vérité profonde). Sa façon savoureuse de s'exprimer en petits aphorismes est ici ponctuellement interrompue par cette jeune voisine, qui a vécu un drame et va commencer à se reconstruire grâce à oncle Zak. Cette nouvelle figure n'est malheureusement pas assez exploitée, et de toute façon déménage à la fin. La tante Etoile, par contre, se voit dotée d'une belle personnalité au fil du texte, toute en équilibre entre émotions fortes et incapacité à les communiquer. Et puis reste la question de l'oncle Zak, pierre de touche pleine de mystères, initiateur de bonheur simple aux méthodes farfelues. On adhère ou pas à sa philosophie, elle impressionne Victor et son père en tout cas. Un esprit chagrin ne pourra toutefois s'empêcher d'y voir une certaine apologie de la nonchalance. Un roman à la belle écriture, à l'intrigue sociale juste, mais au héros central incertain...

Ce tome a été rebaptisé en 2015 Le coeur en braille, trois ans avant. Il est suivi de Le coeur en braille, quatre ans après

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 08/06/2016 11:13

C'est vraiment un livre génial!
Je conseille les trois tomes à la lecture: rapides, entraînants, faciles à lire... Un super livre!!!

le 12/10/2013 12:56

Le livre commence plutôt bien, des personnages attachants, des traits d'humour...
Mais dès l'arrivée de Zak on a l'impression que l'auteur va dans le sens d'une certaine facilité (apologie de la paresse, du mensonge, du vol...).Le héros se laisse séduire, ainsi que la voisine et la tante autiste (un peu caricatural).
Le style baisse, avec des "envolées" de la maman un peu trop vulgaires (et qui ne collent pas forcément au personnage tel qu'on le pressent).
Quel dommage!

Présentation par l'éditeur


« Tu vois, mon chéri, si par malheur tu rencontres ton oncle Zak… il faudra t’en tenir loin et ne pas suivre son exemple. » Mais les mauvais exemples sont tellement tentants, tellement séduisants ! Et quand Victor découvre que l’ouragan soufflé par son oncle Zak décoiffe les habitudes et les certitudes de toute la famille, c’est sa vie qui bascule…

Du même auteur

La tête dans le guidon

Roman
à partir de 10 ans

Les papillons bleus (T. 2) : 1942-1945

Roman
à partir de 12 ans