Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'été de Vivaldi

Sélection des rédacteurs
Alain Serres
Album
à partir de 4 ans
Avec audio
: 9782355047046
25.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans cet album presque sans texte et haut en couleur, Suzy Lee met en scène pour un jeune public « L’été » des Quatre saisons de Vivaldi. Alors que des flâneurs se prélassent dans un parc sous un soleil chaud, une bataille d’eau géante est lancée. Des gouttelettes bleues et des ballons multicolores jaillissent dans tous les sens et tout le monde s’amuse. Mais soudain, le vent se lève, le tonnerre gronde, les notes s’enchaînent sur les pages et le rythme s’accélère. Quand enfin l’orchestre (c’est lui qui donne « corps » à toutes les scènes) fait éclater l’orage, la pluie éclabousse les pages et le vent se déchaîne sous forme de lignes et boucles noires. À la fin, l’orchestre cesse de jouer et le calme est rétabli. Il est temps, pour les musiciens et les personnages du récit, de saluer le public. 

Les techniques de mise en couleur et les coloris se combinent pour donner sens à l’histoire. Au début, les tons chauds se multiplient pour évoquer l’été et la tranquillité. L’éruption de taches de peinture bleue entraîne les lecteurs dans le jeu d’eau. Petit à petit, des nuages menaçants peints de gris apparaissent, puis le déluge s’abat en traits noirs et bleus faits au crayon gras. Quelques phrases accompagnent comme des poèmes les pages qui divisent le livre selon les trois mouvements du concerto (allegro non molto, adagio-presto, presto). Le texte sert ainsi d’introduction et de résumé, posant le contexte dans un langage simple et descriptif. 

Ce splendide ouvrage donne vie à la musique de Vivaldi et permet aux enfants de la découvrir de façon didactique. La scène avec l’orchestre, et même des partitions de musique, sont incluses dans les illustrations, créant un véritable concert-spectacle. Le lecteur-spectateur est emporté de plus en plus vite au rythme des mouvements du concerto. 

Pour une expérience hors du commun, l’édition est accompagnée d’un QR code qui renvoie à la musique du compositeur italien. 

Mégane Spicher

Présentation par l'éditeur

Des enfants d'origines diverses jouent avec des seaux d'eau et des tuyaux d'arrosage, avec la lumière, avec tout leur corps... un ballet ludique et spontané qui accompagne un concert imaginaire autour de l'Été, l'une des Quatre saisons de Vivaldi. Chaque double-page explose de joie, de vitalité, de gerbes d'eau et de couleurs !

C'est du très grand spectacle visuel, accompagné par Vivaldi, grâce à un QR code placé en début d'ouvrage.

Du même auteur

Lignes

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Miroir

Album
à partir de 3 ans