Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Encore un frère !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782278077861
13.10
euros

L'avis de Ricochet

« Durant quatre merveilleuses années, Daniel a eu Papa et Maman pour lui tout seul. »
Quand Daniel chantait, son Papa pleurait de fierté, quand Daniel tricotait de magnifiques choses, sa Maman l’applaudissait et quand Daniel s'est fait sa première super tonte, ses parents ont pleuré et applaudi ! Ainsi de suite jusqu'au jour où Daniel a eu un petit frère Prosper puis un deuxième, Maxence et encore un, Simon et encore et encore jusqu'à avoir 12 frères. C'est dire si la vie de Daniel a bien changé, il a perdu sa place de chouchou. Ses frères ne le laissent plus en paix, le copiant systématiquement, voulant faire les mêmes choses que lui. Il se sent envahi, quand il s'en plaint à ses parents, ceux-ci lui répondent calmement que ça va s'arranger quand les enfants grandiront. C'est effectivement ce qui se passe au bout d'un certain temps et Daniel se retrouve tout seul (trop seul ?) à faire ses activités. Et puis un beau jour, alors qu'il chante, il entend une petit voix l'imiter, Daniel est tout content, est-ce que par hasard... un autre petit frère serait né ?
Non, ce n'est pas un petit frère mais une petite sœur !

Matthew Cordell a choisi de mettre en scène une famille de moutons pour illustrer son histoire, ce qui lui permet de s'amuser autant avec les mots qu'avec les dessins : les illustrations dans lesquelles on voit tous les petits frères de Daniel faire exactement comme lui sont hilarantes. Entre bande dessinée et cartoon, la ligne claire et fraîche des illustrations permet toutes les fantaisies possibles. Quelques touches de couleurs accrochent l'attention sur des détails que l'on ne verrait pas forcément sinon et le graphisme des textes complète parfaitement le tout.
En donnant à Daniel, non pas un mais douze petits frères, l'auteur dédramatise au maximum ce passage de la vie souvent un peu trop thématisé dans les autres albums traitant du même sujet.

Présentation par l'éditeur

Quand il était fils unique, la vie de Daniel était magnifique… Mais un jour il a eu un petit frère : Prosper. Lorsque Daniel chantait, Prosper pleurait. Lorsque Daniel tricotait, Prosper vomissait. Et puis il a eu un autre petit frère : Maxence ! Et un autre : Simon ! Et un autre : Marco ! Daniel n’était plus qu’un parmi d’autres… Et ce n’était que le début !

Matthew Cordell a choisi d’évoquer

Du même auteur

Pistache & Poppy à la fête foraine

Roman
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Pistache & Poppy

Roman
à partir de 7 ans