Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Fragment d'épopée Touareg. Récit des sables

Sélection des rédacteurs
Conte
à partir de 8 ans
Avec audio
: 9782952817639
22.00
euros

L'avis de Ricochet

Il y a longtemps, longtemps, trois sages venus de nulle part apprennent à Arrigulan, puissant seigneur, que son neveu Adelaseigh le tuera et prendra sa place. Dès lors, Arrigulan va tout entreprendre pour faire échouer cette prophétie. A la naissance de son neveu, il tente de l’éliminer, ensuite, il lui refuse l’eau enfin il lui impose de chercher sa pouliche chez les ennemis Kel Ihagarren. Pourtant, on n’échappe pas à son destin. Pas plus en pays touareg que dans les mythologies antiques, les héros ne peuvent se soustraire à la tragédie. De l’épopée, cette histoire a la longueur, le souffle, la poésie, le rythme répétitif et la progression lente. Questions de filiation, de transmission, lutte pour le pouvoir, valeurs de loyauté mais aussi recours à la ruse, autant de thèmes universels qui innervent le récit. Pourtant nous nous sentons vraiment transportés dans une civilisation traditionnelle touareg où les rôles sont répartis, hommes et femmes ; place et poésie du désert, des chameaux, des chevaux ; valeur de l’eau. Universalisme et ancrage fort dans une réalité particulaière sont les deux qualités essentielles de cet album spectacle d’Hamed Bouzzine dont rend compte le CD d’accompagnement. Le texte intégralement porté, scandé par la voix de l’auteur et la mélopée entêtante ; l’illustration qui rend présents les hommes bleus perdus dans l’espace blanc ou ocre et utilise le collage de fragments colorés de tissus aux motifs géométriques comme dans les tentes berbères, tout cela nous transporte dans un univers à la fois concret et hors du temps. Fondé sur la volonté de rendre vivante l’oralité, le projet éditorial illustre, haut et fort, l’ouverture aux autres civilisations et permet la réflexion sur l’universalité des imaginaires tout en respectant l’authenticité de chaque civilisation.

Présentation par l'éditeur

On dit d’Arrigulan que c’était un homme si intelligent que tout homme qui voulait s’enquérir d’un sujet qui relevait de la perspicacité n’avait qu’une seule chose à faire : aller le consulter.
Il avait la plus belle tente de campement, celle faite en peau teinte. Il avait aussi la primeur de toutes les nouvelles : chaque étranger qui se présentait, devait irrémédiablement aller à la tente de ce

Du même auteur

Voyages à travers trois vies

Conte
à partir de 6 ans

Jounaïd et l'oiseau du paradis

Conte
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

La goutte de miel

Conte
à partir de 4 ans

Le lapin qui voulait devenir très très grand

Album
à partir de 7 ans