Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Hacker

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 15 ans
199 pages
: 9782889086221
15.90
francs suisses

L'avis de Ricochet

À dix-sept ans, Florian alias Flow jouit d’une aura incroyable au sein de son lycée. Depuis l’âge de sept ans, il sait comment trouver des combines et gagner de l’argent. Bien sûr, rien n’est bien légal dans sa façon de faire mais se jouer des lois, gagner l’admiration de ses pairs grâce au téléphone portable dernier cri hors de prix et réservé à un petit nombre, rester dans l’ombre des adultes pour ne pas attirer leur attention sur ses arrivées d’argent surprenantes…, tout concourt à faire de Flow un hacker talentueux, à l’aise sur le darkweb. Mais il risque gros et lorsque certains signes avant-coureurs de problèmes à venir apparaissent, on se demande bien comment il va réagir…

Sophie Andriansen sait nous tenir en haleine dès les premières pages : le parcours de Florian est tout simplement incroyable. On est admiratif de ses talents informatiques mais surtout de son esprit capable d’organiser un système bien huilé, lui rapportant des sommes d’argent colossales. Admiration donc mais aussi crainte : le risque est grand de se faire prendre, que ce soit par ses parents, sa sœur, ses profs… ou la police. Il se livre à un véritable jeu d’équilibriste entre montrer sa réussite par les objets, les invitations au ciné ou au resto, et rester discret pour ne pas tomber.

Sophie Adriansen fait alterner les points de vue de façon habile : celui du père, de la mère, mais aussi des souvenirs d’enfance, des tranches de vie de 2006 à 2007, quand tout bascule. Et puis, il y a ces entretiens, avec un interlocuteur inconnu au départ : on découvre l’intelligence et la ruse de Flow. Les chapitres sont brefs, rythmés et concourent à donner un rythme et une tension au récit qui rendent la lecture haletante.

Voilà un bon roman qui pourrait bien convaincre certains adolescents d'entrer dans la lecture, par son sujet moderne et par son suspense.

Présentation par l'éditeur

L'aura de Florian, alias Flow, magnétise autant les élèves que les professeurs de son lycée. C'est le garçon le plus populaire de l'école. Personne ne peut vraiment expliquer sa popularité, ni son meilleur ami Pedro, ni sa copine Méline. Tout ce que l'on sait, c'est que Florian Murail est un véritable crack de l'informatique et qu'il dépense son argent sans compter. Florian se garde bien de

Du même auteur

Un banc pour deux

Roman
à partir de 12 ans

Le projet arc-en-ciel

Roman
à partir de 10 ans