Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Hazel Wood

Maud Ortalda
Roman
à partir de 15 ans
375 pages
: 9782745991713
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Alice est une adolescente à la vie instable, sans cesse en fuite avec sa mère adorée. Petite-fille de l'écrivaine Althea Proserpine, elle vit dans la célébration de ses célèbres et horrifiques Contes de l'Hinterland, mais elle ne les a jamais lus. Alice se lie avec Finch, fanatique des Contes. Et puis sa mère disparaît, enlevée par des gens qui apparaissent vite comme étant des… personnages de l'Hinterland. Alice et Finch tentent de retrouver Hazel Wood, le domaine où vivrait recluse Althea Proserpine. Ils ne se doutent pas de l'envers du décor qu'ils vont découvrir…

Raconté par Alice, d'une grande densité narrative, bien rythmé sans perdre le lecteur, le roman est un tome unique réussi. Gothique mais pas glauque, il intègre une réflexion sur la fiction susceptible de dépasser la réalité et plus généralement sur la création littéraire. Une mise en abyme dramatisante tient en haleine comme le pacte de lecture le promettait aux premières pages. Et si l'effet de surprise lié à l'héroïne elle-même n'est plus très neuf, il provoque toujours le petit frisson attendu. A conseiller sans modération !

A lire aussi : le roman graphique L'homme gribouillé de Serge Lehman et Frederik Peeters (Delcourt, 2018)

Présentation par l'éditeur

« Ne t’approche sous aucun prétexte d’Hazel Wood. »

Ces quelques mots laissés par la mère d’Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.

Hazel Wood, la résidence légendaire d’Althéa Proserpine, auteur des célèbres « Contes de l’Hinterland ».
Hazel Wood, dont vient d’hériter Alice.
Hazel Wood, où Alice doit s’aventurer pour espérer sauver sa mère.
Hazel