Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler

Roman
à partir de 11 ans

L'avis de Ricochet

Kengah, une mouette argentée, surprise par une vague de pétrole, se réfugie sur un balcon, pour y mourir après avoir confié son dernier oeuf au chat « grand, noir et gros » Zorba. Fidèle à sa parole, avec l’aide des chats du port de Hambourg et d’un poète, Zorba tente de mener à bien sa mission et d’apprendre à voler au jeune poussin. Un beau récit, entre différence et solidarité.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

Un chat tue et mange ses victimes. Il note tout cela dans son journal intime. J'ai bien aimé ce livre car les meurtres m'ont passionné et mis dans l'envers du décor. L'illustration est parfaite. Je recommande ce livre à tous.

Du suspense, de l’amour et de l’amitié. Les dessins très beaux en noir et blanc augmentent le suspense.

Même moi qui suis très sensible, je n’ai rien ressenti à part une expression de dégoût quand la mouette meurt à cause du pétrole. Sinon l’histoire est un peu triste mais aussi amusante.

Zorbas, le chat du port de Hambourg, grand, noir et gros, a promis à Kangah, une mouette aux plumes argentées qui est venue s’échouer sur son balcon, de s’occuper du dernier œuf qu’elle va pondre. Elle lui fait promettre trois choses : de le couver, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour aider Zorbas dans sa tâche. A travers des aventures, Zorbas et la jeune mouette vont découvrir la tendresse, la nature et la solidarité. Ce livre est très émouvant et montre que deux animaux très différents peuvent s’aimer.
<br>La couverture qui rappelle que ce roman a été transformé en dessin animé (jaquette amovible) comporte moins de détails que la première de couverture dessinée par Myles Hyman : une caricature par rapport à l’autre.

J'aime ce livre grâce à la poésie que l'on y trouven et à la fantaisie. Les dessins de <a href="auteur.asp?id=619">Miles Hyman</a> correspondent presque totalement à ce que j'imaginais des personnages.

Histoire originale et étonnante qui montre que l'on peut êtr différent et s'aimer. Une belle histoire d'amour et d'humour

Zorbas, un grand et gros chat noir fait trois promesses à une mouette en train de mourir sur son balcon : de ne pas manger son œuf, de lui donner un nom et de lui apprendre à voler.
<br>Mais comment un chat peut-il apprendre à voler à une mouette ?<br>
J'ai adoré le thème de ce livre, l'amour entre deux êtres totalement différents ainsi que l'humour de l'auteur, pas hilarant mais simple. L'auteur ne se gêne pas pour employer des mots familiers. La personnalité des deux chats qui aident Zorba (Jessaitout et Colonello) m'a fait beaucoup rire. J'ai beaucoup aimé la dernière phrase mais je vous laisse la découvrir… Dès que j'ai lu le premier chapitre, j'ai su que le livre était très bien. Sur la première de couverture, l'illustration de Miles Hyman est très expressive à travers les yeux du chat. Les dessins à l'interieur sont très beaux : ils m'ont fait vivre l'histoire.

Du même auteur

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Bande dessinée
à partir de 9 ans

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Roman
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Les bosquets de Versaille (T.1). Le crime de L'Encelade

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

L'héritage d'Anouchka

Roman
à partir de 12 ans