Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Histoires naturelles

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
98.00
euros

L'avis de Ricochet

La découverte du monde animal tout à la fois ludique, humoristique et imagé.



Sur la quatrième de couverture, l'éditeur annonce "Les ultracourtes du père de Poil de Carotte". Mais à la lecture, cet ouvrage est bien plus qu'un rapide passage sur les terres de Poil de Carotte. Car si on connaît Jules Renard pour Poil de Carotte, on le relit beaucoup moins pour son Journal ou encore moins pour ses Histoires naturelles, écrites en 1894.
Et pourtant, Jules Renard, espiègle, rieur, parfois blessant et ironique, est certainement un auteur à redécouvir.

C'est Yassen Grigorov, bien inspiré, qui nous offre cette relecture. Et la réussite, comme l'étonnement et la délicatesse, sont au rendez-vous. Car Yassen Grigorov, pour faire revivre l'un des textes les plus courts de ces Histoires naturelles, ne s'est pas contenté de
suivre le mot à mot. L'illustrateur d'origine bulgare explore sans nul doute, avec fantaisie et création,  une nouvelle voie d'illustration. Pour décire le papillon, la puce ou le serpent, Grigorov griffonne de petit dessins, en noir et blanc ou en couleur, sur de mauvais support comme des carnets d'adresses ou des nappes papier. Et l'on dirait qu'en accumulant tous ces petits bouts de dessins, éparses et volatiles, l'illustrateur en suivant les traces du texte, fait renaître (quasi resurgir) l'image essentielle (quasi nécessaire), au grès des souvenirs et du temps. Grigorov semble peu à peu recomposer son image illustrée, en y insérant ses propres signes (un timbre par ci, un bulle ou un code-barre par là). L'ensemble donne des illustrations à l'italienne parfois chargées de mille détails d'autrefois épurées comme une ligne de fuite vers la nuit. Et chacune des images en éveille une autre. Yassen Grigorov "se plaît à compter les images", comme le disait Jules Renard, pour mieux les recomposer et installer une itimité plus soutenue entre lui et le lecteur.

Si la Joie de Lire peut encore nous
donner de tels albums et si le jeune Yassen Grigorov peut encore se
révéler de la sorte, par des histoires naturelles ou non, nous en
redemandons... et les jeunes lecteurs avec nous.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

poil de carotte est tres bien il est triste mais super je vous conseille de le lire c'est pour les 12.13ans voila

Du même auteur

Histoires naturelles

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Poil de Carotte

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Les nuages

Album
à partir de 5 ans

Amarilla l'apprentie sorcière

Conte
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture