Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ida B. … et ses plans pour s’amuser à fond, éviter les désastres et (éventuellement) sauver le monde

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Ida Applewood, Ida B. pour distinguer de sa mère, âgée d’une dizaine d’années est une enfant unique insouciante à l’imagination fertile. Sa vie dans le verger la comble, entre ses parents, le chien Rufus et ses amis les pommiers qu’elle dote de parole. Elle ne va pas à l’école, sa mère lui donne des cours. Jusqu’au jour où celle-ci tombe malade. Une partie des terrains de la ferme est vendue, Ida doit retourner à l’école qu’elle honnit. La petite fille se renferme consciemment. Sa carapace la protège mais pas autant qu’elle pouvait le souhaiter : elle devient méchante et en souffre. Peu à peu, avec beaucoup de réticences, Ida fera marche arrière, s’excusera et acceptera la situation : « Pas de plans. Pas-de-plan-pour-éviter-douleur-et-humiliation. Passer à l’action simplement et sans détour » (p. 167).

La narratrice Ida a une vision enfantine de la vie et du monde qui l’entoure, ce qui n’empêche nullement une lucidité époustouflante. La petite fille sait parfaitement décrire les sentiments qui l’agitent, elle est même parfois philosophe (« Nous ne sommes que les gardiens de cette terre, Ida B. […] Je crois que la terre s’occupe de nous elle aussi. », pp. 31-32). Elle nous raconte ici un épisode de sa vie, de manière rétrospective : il s’agit de l’apprentissage de la vie en société, du partage et de l’humilité, grandes valeurs que cette enfant unique n’avait pas encore intégrées. Des petites choses sauvent Ida et l’aident à grandir : la lecture à haute voix à l’école, l’aide en mathématiques qu’elle apporte à un camarade, une autre camarade devenue sa voisine à la ferme. Derrière tous ces petits faits se cache l’institutrice, Mlle Washington, pleine de patience et de finesse. Elle attend Ida, comprenant le chemin que celle-ci a à effectuer. Les parents, de leur côté, sont un peu absents, préoccupés par la maladie de la mère.

Plein de poésie et de tendresse, cet ouvrage parle de nature, d’écologie. Rafraîchissant, il est aussi drôle : Ida a un langage bien à elle (il n’y a qu’à lire le titre, de son cru). Des images se développent sans cesse (voir la métaphore filée, trouvée par Ida, de son « cœur en pierre »). J’ai adoré cette belle histoire de très bonne qualité littéraire, saine et simple sans être mièvre. Je vous le conseille, il peut être lu dès 11-12 ans, et sans limite d’âge.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/04/2007 09:11

Très bien, j'ai trouvé. Il parle de la façon dont pensent les enfants de son age. Tout ce qu'ils peuvent imaginer, faire ou bien éviter de faire. Il ne faut pas le lire avec notre mentalité mais celle d'Ida b.

Comme il est nul ce livre!! Histoire pas passionnante du tout!