Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Il était une fois au pays des Indiens

Brigitte Déchin,
Bernadette Guesnard-Meisser
Roman
à partir de 15 ans
: 9782364745292
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Le héros hésite. Boxe ou fête géante (pow wow) ? Piscine ou pluie battante ? Révolution sociale ou révolte dans la cité ? Jackie la belle ou Edda la caissière du vidéoclub ? Avec un authentique chef peau-rouge pour le guider, et un double imaginaire à la famille déglinguée, il n'aura pas trop des douze derniers jours de vacances pour se décider.

Nils Mohl a voulu penser jeune, dans le fond comme dans la forme. Le fond, ce sont des journées passées à ne rien faire, si ce n'est penser aux filles ou au sport et à se chiffonner avec de petits caïds. Refaire le monde, c'est pour les riches. La forme, c'est une construction étonnante faite d'incessants retours en arrière, d'avancées brutales qui finissent par reconstruire laborieusement les événements à travers le « je » du narrateur. Il sait tout et n'a pas vraiment cure de nous aider : lui-même flotte entre ses amours et son père enfui suite à un meurtre.

J'ai mordu à l'hameçon avec ce personnage de Mauser (bien sûr un pseudonyme), qui finit par se confondre avec le héros. J'ai tiqué au vocabulaire cru, et à l'espèce de passivité qui encombre celui que nous suivons. Mais je n'ai plus dix-huit ans, n'est-ce pas ? Explosif sur le thème de la recherche dans tous les sens et à tous les niveaux, dérangeant en ce qu'il exprime de notre monde un peu perdu, le roman adolescent avec un grand A a obtenu en 2013 le Deutscher Jugendliteraturpreis.

Présentation par l'éditeur

Il habite la banlieue. Il pratique la boxe, prend soin de sa personne et de sa forme. Il a dix-sept ans, c’est l’été et sa vie se complique sérieusement. Il lui reste douze jours de vacances. Douze jours pour choisir entre Jacky et Edda et vivre une grande histoire d’amour, affronter les éléments pendant un festival de musique, démêler une sombre histoire de famille, et surtout apprendre à se